2eme réunion thématique transnationale du projet MOOC4EU à Timisoara (Roumanie) !

Sujet : minorités et emploi en Roumanie et dans l’Union européenne

Salutations de Timisoara, notre ville d’accueil pour cette quatrième réunion transnationale du projet MOOC4EU ! Cette fois, nous avons été en effet accueilli par notre partenaire roumain de l’Institut Interculturel de Timisoara (IIT).

Nous réunir est toujours une opportunité supplémentaire d’échanger nos expériences, des informations avec les minorités de nos pays partenaires et renforcer notre Consortium. Elle nous a également permis de nous préparer à notre vidéo finale du MOOC et le plaidoyer en vue de notre action à Bruxelles !

Même avec un temps enneigé et -10 degrés au thermomètre, nous avons eu le droit à un accueil chaleureux et agréable à l’Adam Muller Guttenbrunn House ! Le thème principal de notre 4ème réunion transnationale se rapportait aux minorités et à l’emploi en Roumanie mais aussi dans l’UE de manière générale.

mooc5

Lors de notre première journée, nous avons discuté des forces et des faiblesses des projets et des opportunités et menaces auxquelles nous sommes confrontés.

Plus tard, Alessandra Lepore, représentante de la Région PACA, a tenu une présentation très efficace et exhaustive sur le plaidoyer, reliée à des exemples concrets tirés des recommandations formulées lors de notre dernière réunion au Danemark. Nous avons ensuite commencé à élaborer de nouvelles recommandations relatives à l’emploi des minorités dans l’UE. La méthode utilisée pour cette session était l’analyse Fishbone.

La fin de cette première journée a été consacrée à la réunion du Consortium sur la vidéo MOOC. Et plus précisément sur l’écriture du scénario de la vidéo, les outils pouvant être utilisés pour le processus d’édition ou encore la méthodologie concernant l’édition des sous-titres.

Lors de notre deuxième journée, nous avons été invités à la préfecture pour un débat public sur les minorités et l’emploi en Roumanie et dans l’UE. Différentes autorités ont apporté leur contribution aux politiques concernant l’éducation et l’emploi concernant les minorités en Roumanie et en particulier la minorité rom. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous différents représentants des minorités rom, qui nous ont donné leur propre témoignage sur leur situation et ce qui devrait être fait pour améliorer leur condition. Ce fut une grande chance pour nous de rencontrer la communauté et d’avoir une connaissance directe des discriminations auxquelles ils sont soumis et de leurs besoins.

L’après-midi, nous avons assisté à la présentation de l’analyse Fishbone et développé de nouvelles recommandations sur le sujet, tels que :

  • plus grande reconnaissance de diplômes étrangers,
  • avoir une égalité salariale en Europe,
  • permettre à toutes les personnes vivant en Europe d’avoir le même accès à l’emploi.

Nous avons ensuite établi une séance de travail où nous avons continué à discuter du plaidoyer et de la manière de tracer notre stratégie pour l’action à Bruxelles.

Notre dernière session fut la réunion du Consortium, au cours de laquelle nous avons discuté des étapes à venir, des réunions et des tâches à accomplir.

Dans l’attente de notre prochaine réunion en Albanie, trouvez plus de détails sur le projet MOOC4EU sur la page Facebook Mooc4eu

logomooc