3e Réunion transnationale du projet MOOC4EU en Albanie

Nous voici à présent à Durres, en Albanie, pour notre réunion transnationale du projet européen MOOC4EU. Cette fois nous abordons le thème “Migration et Mobilité”.

moocalb

Chaque pays partenaire a d’abord présenté 8 courts exposés sur la situation actuelle en matière de migration et de mobilité. Par la suite, notre invité le professeur Perparim Kabo, expert de l’Union européenne, a exposé son point de vue sur les défis futurs liés à la “crise migratoire” que l’UE devra affronter dans les années à venir. La coexistence interreligieuse, le dialogue interculturel, les politiques d’intégration mélangées à la montée du fondamentalisme, à l’augmentation des extrémismes ou encore aux phobies, sont quelques-uns des ingrédients de l’Europe, dans lesquels nous vivons et que nous allons façonner à l’avenir. Le témoignage du représentant des minorités en Albanie a été très pertinent sur la situation de son pays.

Dans l’après-midi, nous avons continué avec une discussion sur l’Union européenne. Un débat intéressant s’est installé, animé par notre partenaire danois InterStep, autour des questions suivantes:

  • Qu’est-ce que l’Union européenne? Est-ce un Etat? Sinon pourquoi ?
  • Quelles sont les compétences de l’Union européenne?
  • Qu’est-ce que la citoyenneté européenne? Ses valeurs et ses obligations?
  • Comment l’UE a-t-elle été créée? Quels sont les principaux objectifs de l’UE?

Nous avons terminé la journée en discutant ensemble sur le contenu et le format du livrable que nous produirons pour notre stratégie de lobbying à Bruxelles.

Le deuxième jour de travail est terminé! Nous avons commencé ce jour-ci par les témoignages de tous les représentants des minorités et des personnes ayant des expériences de mobilité dans le groupe. Un aspect important de nos réunions, est l’opportunité que nous avons de rencontrer des représentants des minorités locales à l’occasion de nos événements transnationaux. C’est une chance de connaître les minorités dans leur pays d’accueil, qui sont nos partenaires de projet.

Nous avons ensuite commencé à travailler en petits groupes sur la production de recommandations. Le thème sur lequel nous avons discuté aujourd’hui était «migration et mobilité dans l’Union européenne». Cela ne concerne pas seulement les minorités mais aussi les migrants et les citoyens mobiles. À partir des obstacles et des causes à la migration et à la mobilité, nous avons rédigé des sous-parties abordant ces questions:

  • processus bureaucratique dans le nouveau pays
  • discrimination culturelle à la mobilité
  • opportunités inégales pour entrer dans l’UE
  • procédures différentes pour séjourner dans l’UE
  • difficultés d’accès à l’information

moocalb2

A partir de ces sous-parties, nous avons transformé nos obstacles en actions positives qui pourraient être mises en œuvre au niveau local et européen. Après une discussion précise et intense, nous avons pu rédiger différentes recommandations sur le sujet, nous avons également enregistré quelques-unes sur vidéo, bientôt disponibles sur la plateforme web d’information !

Nous avons terminé notre réunion avec la session de travail finale concernant la production du MOOC et les étapes futures du projet. Ce sera alors à Jaen en Espagne sur l’inclusion sociale (24-27 avril), puis Bruxelles avec notre action de plaidoyer (18-21 Mai) et à Marseille, notre dernière réunion (dates à définir).

logomooc