VEFA Allemagne

1. Organisation d’accueil

  • Centre de découverte de la nature Wappenschmiede, jardin d’enfants en forêt „ grandir ensemble“, maison de la biosphère Pfälzerwald, administration des eaux et de la forêt de Daun, service environnement de la ville de Kehl, fermes biologiques…
  • Liens vers le site du VEFA : pour regarder des structures d’accueil et leurs missions : http://www.ve-fa.org/?page_id=1921
  • Infos : Merci de préciser sur vos candidatures les missions qui vous intéressent

2. Localisation

Pays :  Allemagne

Villes: Dépend de la mission

 

3. Description

Le Volontariat Ecologique Franco-Allemand (VEFA / FÖJ – Freiwilliges Ökologisches Jahr) offre la possibilité de passer une année en Allemagne en s’engageant sur un projet lié à l’environnement dans un des domaines suivants :

– Protection des espèces (faune et flore) et de leurs habitats, aménagement et activités d’entretien de réserves naturelles. Participation à la sauvegarde de la forêt

– Éducation à l’environnement, Information et sensibilisation de la jeunesse sur les thématiques du développement durable.

– Découverte de l’agriculture et de la viticulture biologique

– Construction écologique, énergies renouvelables…

4 séminaires de formation sont prévus pendant le volontariat (2 en France, 2 en Allemagne) avec les volontaires  allemands qui effectuent leur VEFA en France.

4. Compétences requises

Pas de compétence spécifique demandée. Nous recherchons des jeunes à l’esprit ouvert, intéressés par le domaine de l’environnement, motivés et enthousiastes, avec des connaissances de base en allemand ou l’envie d’apprendre cette langue.

5. Engagement

Profil du volontaire : Etre motivé, avoir entre 18 et 30 ans et résider en PACA

Financements : Indemnités  mensuelles : 600 euros (Volontaire dans le cadre du Service Civique)

 

6. Comment candidater ?

Pour plus d’informations / Pour envoyer vos candidatures (CV+LM):

Contacter Stéphanie ou Josefine

EUROCIRCLE    04 91 92 99 48    e-mail : sve@eurocircle.info