Accueil de jeunes volontaires

Accueil de jeunes volontaires étrangers dans toute la région

Nouvelle année, nouvelle arrivée de volontaires étrangers ! Les associations Hors Pistes, Eurocircle et Parcours le monde – Sud Est ont accueilli ensemble sept jeunes dynamiques venus d’Espagne, d’Italie et d’Egypte pour effectuer différentes missions de  volontariat en région PACA.

Ainsi, quatre d’entre eux sont intégrés à un nouveau projet européen intitulé « EVS on Board ». Ils vont effectuer leurs missions de SVE au sein d’établissements scolaires (dans un lycée, un Centre de formation d’aprentis (CFA) et un Centre de réadaptation professionnelle (CRP) ) en vue de sensibiliser les jeunes de la région à la mobilité internationale, à l’interculturalité et aux programmes européens.

Les trois autres seront mobilisés au sein des associations d’Hors-Pistes et d’Eurocircle, afin notamment de renseigner et d’accompagner des jeunes dans leurs projets de volontariat à l’international.

Fraîchement arrivés, nos volontaires ont participé à deux journées de découverte de Marseille et de formation sur le volontariat – le SVE et le Service Civique – ainsi que sur les méthodes d’éducation non-formelle qu’ils seront amenés à utiliser au près du jeune public. Ces moments furent aussi l’occasion de se rencontrer entre volontaires et membres des associations du territoire. Une intégration riche pour tous, qui, nous l’espérons, a permis aux nouveaux volontaires de faire le plein d’énergie pour la suite de leur séjour dans la région.

Nous leur souhaitons à tous  une belle continuation !

Et maintenant, rencontrez-les à travers ces petits portraits introductifs, avant de les croiser peut-être en personne, dans le coin…

 

 

 

 

 

 

Daniel nous vient d’Espagne et va faire son SVE durant 6 mois avec Ettore au lycée Vauvenargues, à Aix-en-Provence, dans le cadre du projet « EVS on Board ».

 

 

 

 

 

 

Il s’appelle aussi Daniel et il vient aussi d’Espagne… Mais sa mission de SVE va durer 7 mois, au centre de réadaptation professionnelle de Richebois, à Marseille, dans le cadre du projet « EVS on Board ».

 

 

 

 

 

 

Ettore est Italien et va effectuer sa mission de SVE avec Daniel durant 6 mois au sein du lycée Vauvenargues, à Aix-en-Provence, également dans le cadre du projet « EVS on Board »

 

 

 

 

 

 

Giulia nous arrive d’Italie, bien qu’elle a voyagé dans différents pays ces dernières années. Elle pose cette fois ses valises à Digne-les-Bains, pour faire un SVE de 6 mois au sein du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de la ville, dans le cadre du projet « EVS on Board ».

 

 

 

 

 

 

Irene nous vient tout droit de Rome, en Italie. Déjà venue à Marseille à plusieurs reprise, la voilà de retour pour y rester 9 mois, dans le cadre de son Service Civique qu’elle effectue à Eurocircle.

 

 

 

 

 

 

Erica vient tout droit d’Italie aussi. Elle est venue à Marseille pour effectuer une mission dans le cadre du programme français de Service Civique. Elle travaille à Hors Pistes, pendant 8 mois.

 

 

 

 

 

 

Enfin, le photographe professionnel de ces deux jours : Karim, qui nous vient d’Egypte. Il effectue une mission de SVE dans l’association Hors Piste, pour un an.