ACE le 9 et 10 février à Digne-les-Bains

Ace et Bouge ton territoire sont deux projets ayant pour but de renforcer l’implication citoyenne au niveau local et européen auprès des jeunes en territoire rural et des citoyens les plus éloignés de la citoyenneté de façon générale.

Des temps de rencontres et de formations sont prévu afin de faire remonter les préoccupations des publics concernés au niveau local, pour permettre à l’avenir aux collectivités de s’en emparer et de mettre en place des actions pérennes à destination de leurs citoyens.

Ce projet comprend une série d’interventions :

–           A l’échelle locale, nous collecterons prochainement les premières recommandations des jeunes

–           Concernant l’Union européenne, pour favoriser une meilleure une compréhension et implication, nous abordons le fonctionnement et le rôle des institutions, les mécanismes permettant aux citoyens de se saisir des outils démocratiques (pétitions, initiatives citoyennes, consultations publiques) ou encore les droits découlant de la citoyenneté européenne (droit de vote et de libre circulation.)

C’est dans cette optique que nous sommes intervenus le 9 février dans le collège de Saint-André-les-Alpes, à côté de Digne-les-Bains, auprès de deux classes de 3ème. Ces activités d’introduction à l’interculturalité et à la citoyenneté via des activités participatives, ont permis de préparer les jeunes à la collecte de leurs futures recommandations concernant leur implication sur le territoire.

ace

Nous avons également mis en place le planning pour la table ronde du 16 mars avec notre partenaire de projet Itinéraires en PACA, à destination des élus, des professionnels en charge de la jeunesse, ou travaillant directement avec des jeunes. Elle aura lieu à la Maison des Jeunes et de l’Etudiant de Digne de 9h30 à 12h. Nous aborderons des questions telles que :

  • Comment parvenir à ce que les jeunes soient réellement impliqués dans l’avenir du territoire ?
  • Quelles mesures imaginer pour favoriser le bénévolat, le volontariat et l’implication citoyenne des jeunes ?
  • Quels dispositifs de participation inventer ou développer pour associer les jeunes à la prise de décision ?  

Pour plus d’informations

Site ACE    http://www.ace-citoyennete.fr/

Facebook    https://www.facebook.com/eurocircle.citoyennete/?ref=ts&fref=ts

logoace1