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L’action de l’Union Européenne pour développer le transport ferroviaire

Posted on 16/05/2018
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L’Union Européenne s’est en grande partie construite autour de l’idée de libre circulation entre les pays. Il est donc logique de développer une politique de transports au niveau régional, et de favoriser les déplacements par le train, moyen de transport sûr, rapide et peu polluant. Le pass interrail, qui permet de voyager facilement dans toute l’Europe a été lancé dès 1972 ! Pour aboutir à une relative facilité de mouvement par le train en Europe, le chantier s’annonçait énorme. Par exemple, tous les pays n’avaient pas le même type de rails. L’Espagne en particulier avait un écartement des rails différents de ses pays voisins. Et pour cause, Franco craignant une invasion militaire des pays voisins, avait veillé à ce que les trains étrangers ne puissent pas rouler sur les rails espagnols en rendant leur écartement légèrement plus grand. La Commission a notamment travaillé pour aboutir à l’adoption d’un écartement standard des rails, afin d’instaurer l’interopérabilité des systèmes ferroviaires. Il existe aussi une grande variété de modèle de gouvernance des compagnies ferroviaires. Plusieurs pays comme la France possèdent un opérateur public ayant le monopole sur le ferroviaire, alors que d’autres comme l’Allemagne ou la Suède possèdent un système ouvert à la concurrence.