Arts’R’Public – L’Etape à Gênes

L’étape à Gênes s’est déroulée du 16 au 28 décembre 2016. C’est l’association culturelle Sarabanda qui a accueilli les artistes lors du séjour.

Les artistes professionnels et les jeunes participants choisis pour le Crossroad en Italie ont passé 12 jours de recherches artistiques. Les 22 et 27 décembre, les artistes ont pu réaliser des performances artistiques publiques dans le cadre du Circumnavigando International Festival. Les groupes de jeunes participants ont quant à eux, préparé deux performances artistiques dans deux coins différents de Sampierdarena, un quartier animé et populaire de la ville.

Le but de ce programme était de tisser des liens et de développer sa créativité avec des groupes composés de personnes venant de différents pays avec une culture et une vision de l’art différentes. Pour cela, les participants ont premièrement appris à se connaitre à l’aide de jeux afin de créer des liens de confiance au sein du groupe. Ensuite, ensemble, ils ont réfléchi aux différents moyens d’analyse du contexte urbain. La rencontre avec la population locale s’est bien déroulée : les artistes et les résidents ont trouvé un « territoire commun » (que les artistes ont pu utiliser pour trouver des matériaux notamment) favorable aux rencontres et aux échanges. L’interaction entre les artistes et les jeunes habitants ont permis une bonne évolution de la production. La diversité culturelle et artistique a boosté le groupe.

A la fin du séjour, tous les participants ont développé des compétences auxquelles ils ne s’y attendaient pas !