La “Caravane des Dix Mots” débarque à Marseille !

Forum Femmes Méditerranée, Collège Darius Milhaud, et Eurocircle vont proposer des activités de sensibilisation à la diversité de la langue française via des ateliers et actions artistiques.

Vous vous demandez certainement, qu’est-ce que la caravane des dix mots !

C’est une communauté internationale d’associations qui ont comme but la sensibilisation de la francophonie dans le monde et sont agréés par l’Unesco ainsi que par le ministère de la Culture.

En prenant dix mots de la langue française comme point de départ commun, elle invite des artistes et des citoyens du monde entier à exprimer la diversité culturelle de la francophonie, à faire entendre la voix des peuples et à révéler la richesse du patrimoine immatériel plutôt que de chaque être humain.

Les dix mots sélectionnés pour cette année sont : (1) Accent, (2) Bagou, (3) Griot (te), (4) Jactance, (5) Ohé, (6) Placoter, (7) Susurrer, (8) Truculent (ente), (9) Voix, (10) Volubile.

 

La caravane est également un plaidoyer en faveur des droits culturels partagé chaque année par des équipes artistiques sur tous les continents.

Eurocircle et Aziz Boumediene travaillerons à une performance dans l’espace public où ils invitent les passants à échanger sur les formes et les sons que les mots peuvent prendre.

L’idée de projet serait concrétisée via l’animation d’un Kiosque de la ville avec des ateliers artistiques culturels et citoyens.

Suivez Nous pour ne pas rater les rendez-vous hebdomadaire de la caravane à Marseille lors des prochains mois ! Et pour découvrir davantage la dynamique de projet !

Si vous êtes curieux, N’hésitez pas à visiter les liens suivants :

Lien vers le site web de la caravane : http://www.caravanedesdixmots.com/

Un visuel des éditions précédentes : webtv.caravanedesdixmots.com