Compte rendu des rencontres du 16, 17 mars et 6 avril à Digne-les- Bains

Dans le cadre des projets ACE et Bouge ton territoire, nous avons réuni le 16 au matin à la Maison des Jeunes et de l’Etudiant de Digne, des partenaires, des élus et des professionnels de la jeunesse de la ville et des communautés aux alentours pour échanger sur les enjeux autour de la jeunesse :

Quelle place pour les jeunes dans le territoire de demain ?

Comment parvenir à ce que les jeunes en territoire rural soient réellement impliqués dans l’avenir de leur territoire ?

Nous avons exposé les résultats des enquêtes des jeunes du 04 sur leur relation à la politique, afin de mieux considérer leurs préoccupations en tant que citoyen.

Un autre objectif de cette table ronde était de mobiliser un maximum de personnes pour la Fête de l’Europe et de la citoyenneté qui aura lieu le 9 mai à la Maison des jeunes et de l’étudiant à Digne.

En parallèle, les interventions dans les établissements scolaires, notamment les 16-17 mars et 6 avril, au collège René Cassin de Saint-André- les-Alpes et au lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne, visent à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté à l’échelle locale et européenne. Au travers, de jeux de rôle sur les droits de l’homme, sur les institutions européennes, nous abordons la complexité de la citoyenneté à l’échelle locale et européenne.

Pendant ces journées, nous captons des images et récoltons les paroles des jeunes pour le documentaire présenté le 9 mai pour la Fête de l’Europe et de la citoyenneté, à la Maison de jeunes et de l’étudiant de Digne.

ace2

ace1

 

 

 

 

 

Et en avant-première, voici quelques recommandations des jeunes pour renforcer leur implication et leur contribution aux politiques locales :

  • introduire dans les programmes pédagogiques des temps d’information sur la démocratie et la citoyenneté à l’échelle locale et européenne
  • prise en compte des problématiques liées à la jeunesse, afin qu’ils se sentent plus entendu et représentés
  • utiliser des méthodes dynamiques qui favorisent les jeux de rôle, les débats pour comprendre les enjeux de la citoyenneté

Venez nous rencontrer le 9 mai pour la Fête de l’Europe à la Maison des jeunes et de l’étudiant de Digne, où nous vous attendons nombreux !

Pour plus d’informations

Site ACE : http://www.ace-citoyennete.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/eurocircle.citoyennete/?ref=ts&fref=ts