Creating Critical Minds and Voices in Europe

Le 13 Janvier 2018 a eu lieu la réunion transnationale pour le lancement du projet Creating Critical Minds and Voices in Europe, un projet financé par le programme Europe pour les Citoyens qui sera mis en œuvre par un consortium de dix-sept partenaires de seize pays européens: Finlande, Slovénie, Italie, Bulgarie, Espagne, Belgique, Grèce, République Cheque, France, Hongrie, Pays Bas, Slovaquie, Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne. Le projet est coordonné par le partenaire hollandais, IDEA NL (International Debate Education)

Le projet permet aux élèves de lycée d’approfondir la compréhension des menaces à la démocratie, leur solidarité et d’améliorer leurs capacités de réflexion critique. Le but c’est la création d’un espace pour que les élèves puissent débattre à un niveau national et transnational sur des sujets liés à la citoyenneté européenne, à la participation active, à la lutte contre la discrimination et la xénophobie, à la montée des radicalisations, et à d’autres sujets qui concernent l’Union Européenne. Il vise à approfondir la compréhension des jeunes sur les valeurs, les origines, les réalisations et les institutions de l’Union Européenne. En particulier, ce projet donne aux jeunes l’occasion de débattre avec des citoyens, des décideurs politiques et des experts d’autres pays de l’UE, ce qui leur permet d’acquérir une compréhension mutuelle et de réfléchir à des solutions aux problèmes actuels dans l’UE au niveau transnational.

Dans une région aussi diversifiée que l’Europe, créer une compréhension mutuelle est une étape essentielle vers un avenir durable dans lequel chaque citoyen se sentira le bienvenu. Ce projet vise aussi la lutte contre la stigmatisation, et implique les jeunes migrants et les réfugiés en tant que participants à l’événement transnational à Athènes. Les participants apprennent à comprendre différentes opinions, ce qui jette les bases de discussions fertiles, inclusives et respectueuses sur les manières dont ils veulent que l’Europe se développe.

Au cours du projet chaque partenaire organisera au moins deux événements nationaux qui mobiliseront 2×100 jeunes ; chacun suivi par un événement international qui regroupera 8 élèves et 2 formateurs par partenaire, soit 170 personnes par événement. Au total l’impact envisagé comptabiliserait au moins 3400 jeunes européens. Notre partenariat s’étendant sur 16 pays, permet de relier les perspectives nationales aux questions transnationales. Ces événements internationaux auront lieu en Athènes (Grèce) et en Kranjska Gora (Slovénie).

Tout au long du projet la page web  https://www.idebatepeaceanddemocracy.com/ sera active et diffusera toutes les informations liées aux rencontres nationales et internationales. Sur le site, vous pourrez trouver aussi les publications des manuels de formation et des informations liées aux sujets de débat pendent les différents rencontres. N’hésitez pas à nous suivre sur https://www.idebatepeaceanddemocracy.com/.