ENVOL – Le Conseil Départemental met à l’honneur les Sept Étrangers du projet !

Les sept jeunes étrangers accueillis par Eurocircle dans le cadre du projet ENVOL sont mis à l’honneur le 31 novembre par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône lors d’une réception organisée dans leurs locaux.

Eurocircle coordonne en effet ce projet d’envergure qui vise à favoriser la coopération entre trois villes du département ; La Ciotat, Aix-en-Provence et Marseille, et les zones de coopération prioritaires à l’étranger.  Cette entente et cet échange interculturel passe ainsi par l’intermédiaire de ces jeunes en mobilité.

Issus d’horizons aussi différents que Haïfa (Israël, Pets (Hongrie), Etchmiadzin (Arménie), Gênes (Italie) et Singen (Allemagne), les sept  volontaires sont impliqués dans différents structures locales et donnent de leur temps pour des missions variées. Ainsi, si Réka travaille à la médiation culturelle à la Fondation Vasarély à Aix-en Provence, Norayr, Alessandra et David travaillent au Bureau d’Information des Jeunes de la Ciotat pour informer leurs camarades français sur la mobilité internationale notamment.

Ce projet s’inscrit bien dans la volonté de promotion de la mobilité internationale des jeunes du territoire que défend Eurocircle, dans la mesure où ces jeunes étrangers offrent aux jeunes Français qu’ils côtoient une sensibilisation directe à leur culture différente, ouverture bien accueillie par le public local qu’ils côtoient.
En outre, le deuxième volet du projet ENVOL consiste à envoyer en retour des jeunes du département des Bouches-du-Rhône en missions de volontariat à l’étranger, dans le cadre du Service Civique français ou du Service Volontaire Européen.

ENVOL en est déjà aujourd’hui à sa deuxième vague, et nous espérons qu’ils permettent encore à de nombreux jeunes de déployer leurs ailes dans toute l’Europe.