ENVOL – Les Nouveaux Volontaires Sont Arrivés !

Mardi 19 septembre avait lieu à Eurocircle une première formation réunissant les volontaires accueillis dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre du projet EnVol. Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l’agence du Service Civique, Erasmus+, ainsi que par les villes de La Ciotat et d’Aix-en-Provence, le projet EnVol vise à créer des ponts entre le département 13 et ses partenaires internationaux.

Après avoir préparé une vingtaine de jeunes à partir à l’étranger, Eurocircle (et EurasiaNet pour la partie formation à l’interculturel et à l’arrivée en France) accompagne l’accueil de jeunes venant d’Italie, d’Israël, de Hongrie, d’Arménie et d’Allemagne. Leurs organisations d’accueil dans les Bouches-du-Rhône sont très diversifiées : la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, la base nautique « L’Avi Sourire » à l’Estaque (Marseille), le Bureau Information Jeunesse de La Ciotat, ou encore directement au sein d’Eurocircle.

Malgré cette diversité dans leurs projets, les jeunes accueillis sont tous déterminés à renforcer les liens entre le département et leur lieu de provenance. Ils vont ainsi mettre en place des activités communes pour parler de leurs activités, mais aussi s’engager pour certaines causes chères au territoire : l’environnement, l’aide aux plus démunis et bien sûr la mobilité internationale.

La formation du 19 septembre avait deux objectifs principaux : leur expliquer le projet, ses tenants et ses aboutissants, mais aussi tisser des liens entre eux, et ainsi susciter une envie de réfléchir, d’imaginer et de créer ensemble. L’accomplissement de ces deux objectifs aura des conséquences directes durant les prochains mois, via différentes actions directes dans le département.

A suivre donc…