Eurocircle à l’Université Populaire, avec les méthodes du projet MOOC4EU !

En plus d’être un acteur phare de la mobilité internationale en région PACA, Eurocircle dispose d’un volet moins connu mais tout aussi important sur le territoire ; celui de la promotion de la citoyenneté européenne et d’une participation active aux débats sur l’Europe.

C’est à ce titre qu’une équipe italo-franco-allemande composée de Léa du Pôle citoyenneté ainsi que Tale, Selen et Laurie, volontaires à Eurocircle, s’est rendue à l’Université populaire de la jeunesse et du développement durable, les 29 et 30 novembre 2017. Au programme de cet événement organisée par l’association des Apprentis de l’Espérance au théâtre Toursky : deux jours de tables rondes, conférences, ateliers d’écriture et de réalisation, présence d’artistes, récital de poésie-jazz en soirée… Et des ateliers participatifs, dont celui mené par l’équipe d’Eurocircle.

Notre équipe a ainsi interpellé les participants avec une question actuelle et complexe : « Comment intégrer les minorités dans la prise de décision politique ? ». Mené avec un groupe de collégiennes de Marseille, cet atelier a permis de réfléchir sur la manière d’intégrer les enfants dans le processus politique : élections de jeunes représentants, journaux d’informations pertinents et accessibles pour les enfants, organisation de débats inter-générationnels etc : autant d’idées novatrices et (im)pertinentes qui remuent petits…et grands !

Cet atelier était adapté d’un projet européen organisé par le pôle Citoyenneté d’Eurocircle intitulé « MOOC 4 EU », soutenu par le programme Europe pour les Citoyens, et coordonné par la Région PACA, en partenariat avec 7 pays européens et 1 pays extra-européen (Albanie, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Slovaquie et Roumanie). Ce projet vise à développer le dialogue interculturel sur le futur de l’Europe, en créant un espace de dialogue pour les minorités des différents pays participants. A l’issue de ce projet, un cours sous forme de petites vidéos MOOC sur la citoyenneté européenne a été réalisé, en plus d’une vidéo de recommandations des minorités à l’Europe et d’une brochure qui récapitule toutes les recommandations des minorités aux décideurs politiques.

Vous pouvez trouver un lien vers ces réalisations ici :

Vidéo des recommandations

Teaser vidéo mooc

Et bientôt accessible sur YouTube la chaine avec tous les MOOC réalisés !

En somme, Eurocircle continue de se battre au quotidien pour rapprocher l’Europe de ses citoyens, tant en faisant la promotion de la mobilité internationale pour les jeunes, qu’en favorisant une citoyenneté européenne active pour tous.