Événement final du projet VALLEY

Villa

Lancé en mai 2015, VALLEY touche désormais à sa fin ! Le jeudi 16 février 2017 se tenait l’événement final de ce projet à la Villa Méditerranée, à Marseille. Pendant deux ans, six structures européennes ont travaillé ensemble sur ce Partenariat Stratégique (action-clé 2 du programme européen Erasmus+) portant sur l’évaluation et la reconnaissance des compétences acquises pendant un volontariat.

Environ 70 personnes ont répondu présent à cet événement final, parmi lesquelles des représentants de structures de volontariat, de centres de formation, de la Ville de Marseille, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône… La journée s’est articulée autour de 4 temps forts.

Elle a débuté par une présentation générale du projet VALLEY puis chaque partenaire a été invité à venir présenter les résultats de la « phase pilote » : une trentaine de jeunes volontaires en Europe ont pu tester la méthodologie VALLEY et le logiciel LEVEL5 pendant leur volontariat afin de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une évaluation de leurs compétences. Steven Lehnertz, qui effectue actuellement un Service civique à Eurocircle, ainsi que Rémi Pires et Paula Alonso Vasquez, anciens volontaires SVE au sein de l’organisation CESIE (Palerme), sont par ailleurs venus témoigner de leur expérience lors de cette phase pilote.

VALLEY1

Deux ateliers étaient ensuite proposés aux participants. Un premier atelier portait sur l’utilisation du système LEVEL5. Cette méthodologie est destinée aux jeunes en volontariat ou en bénévolat qui souhaitent évaluer le développement de leurs compétences sur 3 dimensions : savoir, savoir-être et savoir-faire. Pour cela, ils disposent d’un catalogue de compétences et de référentiels leur permettant de s’autoévaluer de 1 à 5 (du plus bas au plus haut niveau) et de visualiser leur progression sous la forme d’un cube en 3D.

VALLEY2

Le deuxième atelier était mené par Pascal Chaumette, directeur de la structure Id6 (id6tm.org) Id6 est une organisation d’innovation pédagogique ; elle conçoit et développe notamment des outils à destination des professionnels de la jeunesse tels que le SkillPass (reconnaissance des compétences), un dispositif basé sur un « serious game ». Cet atelier visait à échanger autour des pratiques liées à la reconnaissance et la valorisation des compétences.

VALLEY3

Suite aux ateliers s’est tenue une table-ronde en présence de trois intervenants et experts dans le domaine de la validation des compétences : Pascal Chaumette, Fanny Dufréchou (Chargée de projets européens au sein de l’association ADICE à Roubaix) et Hélène Vincent (Directrice de l’antenne Grand Sud Est de l’Institut de l’Engagement). Tous les trois ont dressé un état des lieux des outils existants en France pour la reconnaissance des compétences acquises dans des contextes d’apprentissage non-formels ou informels, puis la parole a été donnée au public pour un temps de questions-réponses.

VALLEY4

La journée s’est achevée par une cérémonie de remise de prix à destination de structures ayant développé des outils innovants pour l’évaluation des compétences. A l’issue d’un concours lancé dans toute l’Europe en septembre 2016, deux organisations ont été sélectionnées : Joeri Brisaert, de l’organisation belge Jeugddienst Don Bosco, et Johannes Schneeberger, d’AIESEC Autriche, ont ainsi été récompensés pour leurs actions et les outils développés par leurs structures. Ils ont remporté un séjour de deux jours et une nuit à Marseille afin de venir de venir présenter leur projet lors de cet événement final.

VALLEY5

Au nom de tous les partenaires du projet VALLEY et de l’équipe d’Eurocircle, nous tenons à remercier chaleureusement Pascal Chaumette, Fanny Dufréchou et Hélène Vincent pour leur présence et leur disponibilité tout au long de la préparation de cet événement ; merci également à toutes les personnes présentes pour leur soutien et leurs retours positifs et constructifs sur la journée.

Et évidemment, un grand merci aux équipes de la Villa Méditerranée et de l’AVITEM qui nous ont permis d’organiser cet événement final dans un cadre privilégié !

logopartvalley

Erasmus+-co-funded