Formation européenne pilote « les jeunes et le clash des cultures »

Les 25 et 26 janvier dernier, Eurocircle a formé 14 professionnels de la jeunesse, de l’éducation et de la formation professionnelles de la région PACA, afin d’améliorer leur accompagnement des jeunes en difficultés.

Cette formation a été développée dans le cadre du projet européen EUO IVET, entre professionnels de 5 pays (Irlande, Angleterre, Suède, Allemagne et France) et avec l’appui et l’expertise du chercheur et Professeur d’Université à Rotterdam : Illiass El Hadioui, qui a étudié les relations entre la culture de la rue et celle de l’école, et sur les processus d’exclusion sociale des jeunes de diverses origines ethniques.

Ainsi, les participants (professionnels de l’accompagnement, de l’information , du conseil, de l’éducation et de la jeunesse )  ont suivi 4 modules animés par Delphine Monrozies et Léa Lazic en vue d’améliorer leur compréhension de la diversité culturelle et des «chocs interculturels» que vivent les jeunes de zones urbaines sensibles, avec les secteurs de l’emploi, de l’éducation et de la formation professionnelle.
Au programme des ateliers : réflexion sur les notions clés d’identité, de culture et de communication interculturelle ; compréhension des défis du marché du travail et des difficultés rencontrées  tant  par les jeunes que les employeurs ; développement de nouvelles pratiques et changement de perspectives  dans l’accompagnement concret du jeune (travail de l’empathie, de la construction d’une relation efficace etc.) en vue de favoriser son insertion professionnelle.
En plus d’allier approches théoriques et applications pratiques, cette formation a permis à des conseillers en mission locale, éducateurs de rue, travailleurs sociaux, tuteurs et formateurs de jeunes,  d’échanger sur les difficultés de leur travail quotidien, mais aussi de mutualiser leurs bonnes pratiques, dans un souci d’enrichissement collectif.

L’alternance de temps de réflexions et d’étude de cas concrets qui a rythmé ces deux journées de formation a particulièrement plu aux participants. De plus, la libre expression de chacun, permise par le climat de bienveillance et d’écoute mutuelle encouragé par les formatrices, a enrichi ces ateliers du  partage des différentes expériences professionnelles rencontrées, sans aucun doute la grande valeur ajoutée de cette formation.
Le contenu dense et varié des modules – peut-être parfois trop dispersant – va cependant nécessiter encore quelques temps aux professionnels formés pour l’intégrer, l’appliquer et le partager à leur tour, dans leurs organisations respectives.

Si cette formation fut une réussite au niveau local, nous ne pouvons que lui souhaiter de continuer à enrichir la pratique d’autres professionnels de la jeunesse  ailleurs – en France et en Europe, sur cette thématique chère à Eurocircle. Effectivement, la mise en place d’une telle formation est en pleine cohérence avec les autres actions menées  par l’association, à savoir le développement de la mobilité jeunesse sur le territoire en tant qu’outil de réinsertion professionnelle réussie des jeunes  ayant moins d’opportunités.

La formation « EURO IVET » est en cours de d’amélioration et de finition au niveau européen. La version finale sera présentée lors de la conférence internationale qui clôturera le projet  à Londres en juin 2018.

Pour plus d’informations

http://eurocircle.fr/language/en/introducing-euro-ivet/

http://euro-ivet.eu/

Contact : relations.eu@eurocircle.info