Grande consultation sur l’avenir de l’Europe

Vous avez des idées sur l’avenir de l’Europe ? Ca tombe bien, une grande consultation citoyenne, ouverte à tous, a été lancée pour récolter vos avis. On vous raconte tout !

Le Brexit et la montée des partis populistes et anti-européens ces dernières années ont fait prendre consciences aux européens la nécessité de redéfinir le projet européen, arrivé à un carrefour. En 2017, la Commission Européenne publiait un ensemble de documents stratégiques sur l’avenir de l’Union, détaillant un éventail de scénarios possibles : depuis le statut quo jusqu’à la création d’une Union Européenne recentrée sur les pays ayant adopté l’euro. Le Président français, en position de force sur la scène politique européenne, a lancé une grande consultation le mardi 17 avril afin de récolter l’avis et les envies des 500 millions de citoyens que compte l’Union Européenne.

Les consultations sont l’occasion pour tous et chacun de faire valoir leurs opinions, leurs souhaits, leurs attentes, mais aussi leurs peurs, et de se faire entendre de la part des décideurs politiques.

Temps fort de rencontre et de débat entre citoyens et décideurs politiques, ces consultations seront organisées dans l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union, sur un modèle horizontal et participatif où chacune des idées exprimées servira à nourrir un travail de réflexion profonde sur le futur du projet européen. Ces consultations se dérouleront d’avril à octobre, puis un grand travail de synthèse sera présenté lors du Conseil Européen de décembre.

Une des toutes premières consultations labellisées a été organisée par la CAMI (Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale) à Marseille le 17 avril en présence du Président de l’Agence du Service Civique, du chef de la Représentation de la Commission à Marseille, et de nombreux jeunes engagés dans des associations marseillaises.

Retrouvez toutes les informations, les dates, les lieux et l’organisation des consultations :