Les projets ACE 2 et Bouge ton territoire touchent à présent à leur terme

Ces neuf mois d’activités autour de la notion de citoyenneté locale et européenne, nous ont permis de constater le véritable intérêt des jeunes du 04 pour la politique, mais aussi de pointer ce qui fait obstacle à leur engagement.

Nous avons utilisé des méthodes participatives pour sensibiliser les jeunes aux droits et responsabilités des citoyens, aux rôles des élus locaux, au fonctionnement des institutions européennes ainsi que les moyens de faire entendre sa voix en tant que jeune citoyen.

Au travers de conférences, de débats mouvants, de jeux rôles, nous estimons avoir touché 270 jeunes qui sont devenus les acteurs principaux de ce projet en émettant leurs propres recommandations destinées à améliorer leur vie quotidienne sur leur territoire et établir des interactions avec leurs élus locaux.

Suite aux interventions nous sommes convaincus qu’à l’avenir certains jeunes auront les clefs pour s’impliquer dans la vie politique et civique de leur commune.

Nous remercions l’ensemble des personnes ayant participé ou accueilli les étapes de ces projets :

la Fondation de France, la région PACA, l’association Territoires Citoyens et le Conseil de développement, les Conseils de développement de Digne et du pays A3V, la Ligue de l’Enseignement du 04, Lila Desjardins d’Itinéraires en PACA,  le lycée Pierre Gilles de Gennes, le Collège Saint André des Alpes, l’IUT de Digne, le CFA de Digne, le GRETA de Digne,  la Maison des jeunes et de l’Etudiant, le Bureau d’Information Jeunesse, Sandrine Corriol, conseillère d’éducation populaire et de la jeunesse à la DDCS du 04.

Toutes les personnes présentes le 16 mars lors de la présentation des résultats de l’enquête et le 9 mai pour la présentation du documentaire sur les recommandations des jeunes, nous comptions parmi nous l’Adjoint municipal à la jeunesse de Digne-les-Bains M. Eyraud, ainsi que M. Geiger, Mme Gatier, Mme Deries, M. Fournier, Mme Buero, Mme Bertocchi, l’Adjoint municipal à la jeunesse de Malijai M. Durant ainsi que de Mme Berard, M. Benferhat, Maire de la commune de Saint-Etienne les Orgues, M. Lecomte, proviseur du lycée Pierre Gilles de Gennes, Mme Fort enseignante au Collège de Saint-André-des-Alpes, M. Dalbiès membre du Conseil de développement du Pays A3V, M. Etcheverry et M. Cheylan membre du Conseil de Développement Dignois, Guylène Cheron, mairie de Barras, Mme Collomb du C.C.A.S de Digne, M. Kouma de l’Espace Jeunes de la MJC de Manosque, Mme Boffa de la Section Ado de Castellane, Mme Robert de l’association Pass ô Jeunes de Peyruis et pour finir toutes les personnes ayant accepté de répondre à l’enquête.

Pour résumer ce projet vous trouverez ci-dessous le lien pour visionner le documentaire sur les recommandations des jeunes,  réalisé en collaboration avec Antoine Decroix de Ligue de l’enseignement du 04.

https://youtu.be/zrlip65nurE

 Pour plus d’informations :
Site ACE       http://www.ace-citoyennete.fr/
Facebook    https://www.facebook.com/eurocircle.citoyennete/?ref=ts&fref=ts