L’Expo virtuelle EU Saves Lives s’invite au Grand Littoral

Après Vilnius, Bucharest, Berlin et Rome, l’exposition itinérante EU Saves Lives arrive à Marseille. Inauguration le vendredi 29 juin au centre commercial Grand Littoral, en compagnie de M.Stylianides, Commissaire européen de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.

L’Union n’agit pas seulement qu’en Europe, elle est aussi très présente dans le reste du monde. 50% du montant total de l’aide au développement accordée chaque année aux pays les plus vulnérables provient de crédits européens. L’UE est également présente dans la plupart des pays du monde au moyen du réseau des délégations, qui fonctionnent comme de véritables ambassades, accueillent les demandes des citoyens européens à l’étranger et entretiennent des relations diplomatiques avec les pays tiers.

Afin de présenter ces actions, l’exposition EU Saves Lives vous propose une expérience immersive sur le terrain des opérations. Grâce à la technologie des lunettes de réalité virtuelle, vous pourrez visiter 3 « espaces » virtuels :

  • La première expérience vous transportera en plein cœur de la crise des Rohingyas;  vous pourrez explorer les allées du camp de réfugiés de Cox Bazaar au Bangladesh et en apprendre plus sur le quotidien des réfugiés et le travail mené dans le cadre des projets financés par l’UE.
  • La deuxième expérience vous emmènera au Danemark afin de prendre part à un exercice de protection civile ; Vous verrez alors comment les experts de la protection civile de l’Union Européenne se préparent à réagir en cas de catastrophe touchant notre territoire.
  • La troisième expérience vous propulsera aux commandes d’un Canadair qui combat des incendies de massifs forestiers en Italie, dans le cadre des opérations de coopérations entre pompiers européens.

Petits ou grands, fan des dernières innovations technologiques ou simplement intéressé par les questions européennes, venez nombreux assister à cet événement exceptionnel !