MOOC4EU, clap de fin !

 

 

Nous arrivons au bout de ce projet MOOC4EU (Minorities, Tool, Orientation, Coopération for a European Dialogue), preuve une fois de plus que les projets européens permettent de gagner en savoir-faire et d’élargir les connaissances. Nous continuerons à informer et sensibiliser les publics sur la citoyenneté, leurs droits, leurs possibilités d’engagement, d’influence des politiques européennes via des méthodes transmises par nos partenaires.

 

Grâce aux échanges de bonnes pratiques des 9 partenaires : La région PACA ; Diputacion Provincial de Jaen (ES) ; Interstep (DK) ; Ju-gend & Kulturprojekt e.v (DE) ; Institutul interculurel Timisoara (RO) ; Centrum pre Interkultumy dialog (SK) ; European centre for Analysis and Affairs (BE);  Qendra Open Doors (DE), nous avons pu accompagner des citoyens issus de minorités dans l’analyse de leurs besoins et dans la collecte de recommandations à destination des politiques locales et européennes. Nous avons travaillé sur des problématiques ciblées comme l’implication des minorités dans les processus civiques et politiques, l’employabilité et l’éducation, la migration et la mobilité, l’inclusion sociale, etc et réalisé un plaidoyer soutenu à Bruxelles, au Parlement Européen par les communautés d’Europe.

 

Huit vidéos pédagogiques (6 à 8mn) accessibles sur internet accompagnent le projet. C’est au travers d’un dialogue entre citoyens et experts qu’elles explicitent le fonctionnement de l’Europe et les droits des citoyens européens. Ces vidéos ont été réalisé par l’ensemble des partenaires du projet et constituent l’aboutissement du projet sans pour autant être la fin puisque qu’elles constituent un ensemble pédagogique à utiliser pour informer les personnes les plus éloignées de l’information.

 

L’impact d’un tel projet : si quantitativement parlant ce sont 420 personnes (cf. fiche de synthèse et bilan) qui ont bénéficié de contenus en présentiel, les bénéficiaires indirects sont quant à eux, plus nombreux. Le bénéfice du projet et de ses méthodes se prolonge au travers de plusieurs projets qu’ont en commun les partenaires, visant à travailler plus précisément encore sur le les publics cibles : minorités, personnes d’origines étrangères et représentants des politiques locales et nationales pour toujours dynamiser le rapprochement et  faciliter l’intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Eurocircle travaille avec le partenaire slovaque sur le projet CLOSER (faciliter l’intégration des publics en situation d’exclusion sociale) http://eurocircle.fr/closer-rethinking-social-inclusion/ ; et le partenaire belge sur le projet SHIP (encourager la réussite scolaire des enfants dans dont les parents ne sont pas français, ou sont d’origines étrangères et n’ont aucune ou peu de connaissance(s) sur le système national français  et les politiques en lien avec l’éducation http://eurocircle.fr/ship/ .

Eurocircle a également répondu à un appel à projet européen au côté d’un partenaire italien via le programme européen FAMI «Fonds pour Asile, Migration et Intégration».

 

Pour connaitre les recommandations des minorités, cliquez ici.

Pour savoir comment être un citoyen proactif dans l’UE, cliquez sur ce lien.

Si vous voulez découvrir comment réaliser un plaidoyer citoyen, cliquez sur ce lien.

Le droit des minorités vous intéresse ? Cliquez ici pour vous informer.

Connaissez-vous le droit des citoyens en matière de santé ? Cliquez ici.

Les droits fondamentaux et libertés au sein de l’UE, cliquez ici.

Un petit rappel sur l’Union européenne et ses valeurs fondatrices, cliquez ici.

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