MOOC4EU – L’Engagement Citoyen Européen

Dates : Février 2016 – Janvier 2018

Présentation :

L’Union Européenne est un territoire hétérogène composé de nombreuses minorités. A la lumière du contexte européen actuel, qui comprend des faits aussi complexes que le Brexit, les attaques terroristes, les flux d’immigration massifs, la crise financière et les tensions entre communautés, il est plus que jamais nécessaire de développer le dialogue interculturel, de mettre en place des outils pour renforcer le vivre ensemble et la citoyenneté européenne. Le projet MOOC4EU tente de répondre à ces objectifs.

Le projet MOOC4EU est un projet européen,  financé par le programme l’Europe pour les Citoyens.

 

Ce projet s’adresse aux minorités :

Les minorités sont des individus qui se considèrent comme culturellement distincts du reste de la société et qui sont ainsi perçus par les autres. Ces individus se différencient par la langue, l’histoire de leurs ancêtres, leur religion. Leurs membres souffrent de discriminations, qui font qu’un ou plusieurs droits dont jouit le reste de la société sont violés à leur endroit, et que certaines opportunités disponibles pour le reste de la population leur sont déniées. Il était essentiel d’inclure des réfugiés dans ce projet.

Objectifs :

  •   Promouvoir la citoyenneté européenne et approfondir l’engagement citoyen au niveau européen, via un Mooc

    Les partenaires du projet accompagnés de représentants des minorités ont tous enregistré une vidéo s’adressant à la fois aux minorités et aux autres citoyens européens.

  • Développer le dialogue interculturel entre les citoyens. En effet, ce projet a contribué à créer un espace de dialogue pour les minorités, qui leur a permis de débattre de différents thèmes relatifs à leur situation en Europe. Plusieurs contributions ont donné lieu à des développements dans le but d’influencer les décideurs publics à un niveau local et européen.

Thématiques et dates des réunions transnationales de travail :

  • Implication des minorities dans les processus civique et politique (Danemark- du 06 au 09 novembre 2016)
  • Employabilité et éducation  (Roumanie- du 11 au 14 janvier 2017)
    Migration and mobilité (Albanie du 28 février au 03 mars 2017)
  • Inclusion sociale (Espagne du 24 au 27 mars 2017)
  • Soutenance du plaidoyer à Bruxelles (du 18 au 21 juin 2017)

Résultats :

  • Huit vidéos pédagogiques (6 à 8mn) accessibles sur internet et présentées en novembre/décembre 2017 à la villa méditerranéen lors de l’événement final.

  • Un plaidoyer réalisé avec et par les communautés d’Europe et soutenu à Bruxelles