MOOC4EU : Minorités, Orientations, Outils, Coopération pour un dialogue européen CIERES Marseille, le 21 février 2017

Deuxième rencontre au Centre d’Innovation pour l’Emploi et le Reclassement Social de Marseille (CIERES), et cette fois-ci nous avons présenté au groupe multiculturel, le programme de la prochaine réunion transnationale en Albanie, qui se déroulera du 28 février au 03 mars et dont le thème portera sur la migration et la mobilité.

 moocieres

En préparation de cette réunion avec les pays partenaires du projet MOOC4EU, l’activité proposée au CIERES a permis de faire émerger un débat autour de quatre notions clefs du projet tels que : minorité, migration, Union européenne et mobilité. Chacun s’est exprimé sur ce que lui inspiré ces termes selon son vécu personnel et les événements de l’actualité. Ce qui constituera une base supplémentaire d’échange avec les partenaires en Albanie.

Par la suite nous sommes passés à l’atelier interview, qui est un deuxième volet de MOOC4EU.

moocieres2

Ainsi les huit pays partenaires du projet sont en charge de produire une vidéo diffusée prochainement sur une plateforme web gratuite et accessible à tous les internautes. Ces vidéos constitueront de vrais cours pédagogiques sur huit thèmes différents autour de la citoyenneté. Celui d’Eurocircle porte sur les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations publiques. Autrement dit, les outils démocratiques permettant d’inclure les citoyens européens dans le processus décisionnel politique. Certains enregistrements réalisés ce jour-là avec les volontaires du CIERES seront retenu pour la vidéo finale.

Trouvez plus de détails sur le projet MOOC4EU sur la page Facebook Mooc4eu

logomooc