N°256-7-Juillet-Août 2017

Édition française mensuelle  N° 256/257 Juillet/Aout 2017

Chers partenaires d’EUROCIRCLE

30 ans de séjours «Erasmus» à l’étranger: la Commission lance une application mobile pour fêter cet anniversaire

 

L’UE célèbre les 30 ans de son programme de séjours à l’étranger «Erasmus», dont ont déjà bénéficié 9 millions de personnes.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Parlement européen Antonio Tajani ont présidé les célébrations du 30e anniversaire du programme Erasmus+ au Parlement européen à Strasbourg. À cette occasion, la Commission a lancé également une nouvelle application mobile Erasmus+. Conçue pour les étudiants, les élèves d’établissements professionnels et les participants à des échanges de jeunes, l’application facilitera l’expérience Erasmus+ des jeunes.

Le président Juncker a déclaré: «Chaque euro que nous investissons dans le programme Erasmus+ est un investissement dans l’avenir — l’avenir d’un jeune et de notre idée européenne. Je ne vois pas dans quoi il pourrait être plus important d’investir que dans ces porte-drapeaux de demain. Alors que nous fêtons le 9 millionième participant au programme, faisons en sorte que nous soyons neuf fois plus ambitieux pour l’avenir d’Erasmus+.»

Tibor Navracsics, commissaire pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a fait la déclaration suivante: «Tout comme chaque échange Erasmus+ constitue une expérience de vie enrichissante — sur le plan professionnel et personnel —, 30 ans de mobilité et de coopération ont donné à l’Europe une génération de neuf millions de personnes ouvertes d’esprit et entreprenantes, qui dessinent aujourd’hui l’avenir de notre société. En plaçant Erasmus+ au bout de leurs doigts, la nouvelle application rapprochera l’Europe des jeunes dans le monde entier.»

Pour un programme qui aidera plus de 4 millions de personnes à étudier, se former et faire du bénévolat à l’étranger entre 2014 et 2020, l’application mobile Erasmus+ représente une amélioration importante. Elle accompagnera les étudiants, les élèves d’établissements professionnels et les jeunes tout au long de leur expérience Erasmus+. Elle contribuera à rendre le programme plus inclusif et accessible à tous. La Commission a la ferme volonté de bâtir l’avenir d’Erasmus+ au-delà de 2020 avec la génération Erasmus, afin de renforcer le programme et de faire en sorte qu’il soit accessible à un éventail encore plus large de jeunes

L’application mobile Erasmus+ permettra aux participants:

de facilement suivre l’état d’avancement des différentes démarches administratives avant, pendant et après leur séjour à l’étranger. Grâce à l’application, les étudiants pourront également accepter et signer leurs contrats pédagogiques en ligne, avec l’université d’origine et de destination;

– de partager et de voter pour leurs conseils favoris pour aider les autres à s’intégrer à la population locale; et

– d’améliorer leurs compétences linguistiques grâce à un lien direct vers la plateforme de soutien linguistique en ligne d’Erasmus+, qui propose des cours en ligne et un accompagnement interactif en direct.

La première version de l’application est déjà disponible sur iOS et Android. Grâce à de nouvelles fonctions et à des mises à jour constantes, elle sera bientôt étendue à d’autres groupes de participants à Erasmus+ et couvrira également les besoins futurs de la génération Erasmus+. Sources :http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-1574_fr.htm

N’hésitez donc pas tester et à partager à tous vos contacts, cette nouvelle application pendant l’été que nous vous souhaitons ensoleillé et joyeux, reposant et actif.

La rédaction