N°258 Septembre 2017

Édition française mensuelle  N° 258 Septembre 2017

Chers partenaires d’EUROCIRCLE

Eurobaromètre: l’avenir de l’UE et la situation économique

Une majorité croissante d’allemands et d’européens apprécient positivement l’avenir de l’Union européenne. La confiance dans l’Union européenne croît également – elle est à son plus haut niveau depuis 2010. La proportion d’européens optimistes quant à la situation économique de leur pays a considérablement augmenté. En même temps, le soutien à l’euro n’est pas aussi élevé qu’il l’a été depuis 2004. Même dans onze pays non membres de l’UE, où une telle enquête a été réalisée pour la première fois, la majorité des participants ont une image positive de l’UE. Richard Kühnel, le représentant de la Commission européenne en Allemagne, a commenté les chiffres présentés mercredi 2 août: « l’Eurobaromètre publié aujourd’hui montre que la conscience des gens sur l’importance et les possibilités de conception de l’UE a augmenté de nouveau fortement. » « La tendance vers une perspective positive sur l’avenir de l’Europe se solidifie. »

 L’avenir de l’UE: la plupart des européens sont optimistes; la confiance dans les institutions de l’UE s’accroît

59% des allemands et 56% des Européens voient l’avenir de l’UE avec optimisme – une augmentation de six points de pourcentage par rapport à la chute de 2016. Les plus optimistes sont les irlandais (77%). L’augmentation la plus nette a été enregistrée en France (55%, + 14 points depuis l’automne dernier), au Danemark (70%, + 13 points) et au Portugal (64%, + 10 points).

La confiance dans l’UE continue d’augmenter et s’élève actuellement à 42%, contre 36% en automne 2016 et 32% à l’automne 2015. Elle a augmenté en France (41%, + 15 points), au Danemark (56%, + 11 points) et en Estonie (55%, + 11 points). En Allemagne aussi, elle a augmenté de dix points (47%).

68% des européens, après tout, se sentent citoyens de l’UE, qui est la valeur la plus élevée jamais mesurée pour cet indicateur. 82% des Allemands sondés estiment qu’ils sont citoyens de l’UE, ces valeurs ne sont dépassées que par les luxembourgeois, dont 89% sont considérés comme citoyens de l’UE. 

L’économie: plus de confiance et un solide soutien à l’euro

En Allemagne, 90% des sondés estiment que la situation économique actuelle de leur pays est bonne, et la part de l’ensemble de l’Europe est estimée à 46% (+ 5 points de pourcentage depuis l’automne 2016). La part des européens qui partagent cette vision optimiste a considérablement augmenté ces dernières années (+ 20 points depuis le printemps 2013, + 26 points depuis le printemps 2009).

Dans la zone euro, près des trois quarts des sondés soutiennent l’euro (73%, + 3 points), ce qui est la valeur la plus élevée depuis l’automne 2004. En Allemagne et dans cinq autres pays – la Slovaquie, l’Estonie, l’Irlande, la Slovénie et le Luxembourg – l’approbation est de 80% et plus, en Allemagne 82%.

Bref…tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes… En espérant que la rentrée soit aussi positive que le sondage de l’eurobaromètre, nous vous souhaitons une bonne lecture de cette édition.

La rédaction