N°261 Décembre 2017

 

Édition française mensuelle  N° 261 Décembre 2017

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Éducation et formation en Europe: les inégalités demeurent un défi
L’édition 2017 du rapport de suivi de l’éducation et de la formation réalisée par la Commission montre que les systèmes éducatifs nationaux gagnent en inclusivité et en efficacité. Pour autant, il confirme également que le niveau d’études atteint par les étudiants dépend en grande partie de leur milieu socio-économique.

La Commission européenne aide les États membres à garantir que leurs systèmes éducatifs produisent des résultats. Il ressort de la toute dernière édition qu’alors que les États membres progressent sur la voie de la plupart des principaux objectifs de l’UE en matière de réforme et de modernisation de l’enseignement, des efforts supplémentaires s’imposent pour parvenir à l’équité dans ce domaine.

Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré ce qui suit: «Les inégalités continuent de priver trop d’Européens de la possibilité de tirer le meilleur parti de leur vie. Il s’agit aussi d’une menace pour la cohésion sociale, la croissance économique à long terme et la prospérité. Et bien trop souvent, nos systèmes éducatifs perpétuent les inégalités – quand ils ne prennent pas en charge les élèves issus de milieux plus pauvres; quand le statut social des parents détermine le niveau d’études atteint et transmet la pauvreté et de moins bonnes perspectives d’emploi d’une génération à l’autre. Nous devons redoubler d’efforts pour surmonter ces inégalités. Les systèmes éducatifs ont un rôle particulier à jouer dans le façonnement d’une société plus juste, en offrant des chances égales à tous.»

Le niveau d’études atteint est un facteur important quand il s’agit de déterminer les retombées sociales. Pour les personnes possédant un niveau d’études de base, le risque de basculer dans la pauvreté ou l’exclusion sociale est presque trois fois supérieur à ce qu’il est pour les personnes diplômées de l’enseignement supérieur. Les données les plus récentes issues du rapport de suivi montrent également qu’en 2016, seulement 44 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui avaient terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire avaient un emploi.

Au sein de la population générale âgée de 15 à 64 ans, le taux de chômage est aussi nettement plus élevé pour les citoyens ayant seulement achevé l’enseignement fondamental que pour les diplômés de l’enseignement supérieur (16,6 % et 5,1 % respectivement). Dans le même temps, le statut socio-économique détermine la réussite des élèves: pas moins de 33,8 % des élèves issus des milieux socioéconomiques les plus défavorisés obtiennent des résultats médiocres, contre seulement 7,6 % de leurs camarades les plus privilégiés.

L’un des objectifs de l’Union européenne à l’horizon 2020 consiste à réduire à 15 % la part d’élèves de 15 ans qui obtiennent des résultats insuffisants en lecture, en mathématiques et en sciences. Cependant, dans l’ensemble, l’UE est en réalité en train de s’éloigner encore plus de cet objectif, notamment en sciences, où le nombre de personnes en difficulté scolaire est passé de 16 % en 2012 à 20,6 % en 2015.

Le 17 novembre à Göteborg, les dirigeants de l’UE discuteront de l’éducation et de la culture dans le cadre de leurs travaux consacrés à la thématique «Construire notre avenir ensemble». La Commission européenne présentera les données de cette année en matière d’éducation et de formation. Les débats qui se dérouleront à Göteborg donneront de la visibilité à la réforme de l’éducation et en souligneront l’importance politique.

Le commissaire Navracsics tiendra le premier sommet de l’UE consacré à l’éducation le 25 janvier 2018, auquel des représentants de haut niveau originaires de l’ensemble des États membres seront invités à discuter de la manière de rendre les systèmes éducatifs nationaux plus inclusifs et plus efficaces.

Sources : Commission européenne – Communiqué de presse : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-4261_fr.htm