N°264 Mars 2018

Édition française mensuelle  N° 264 mars 2018

Chers partenaires d’EUROCIRCLE

INTERCULTURALITY MOBILITY

Développement et validation des compétences interculturelles des professionnels de l’Enseignement et la Formation Professionnels afin d’améliorer l’exécution des programmes de mobilité dans L’EFP au sein de l’UE

Information
Les compétences interculturelles deviennent de plus en plus importantes au vue de la diversité des Etats membres de l’Union Européenne ainsi que de l’augmentation de la mobilité des citoyens européens.
Eurocircle coordonne ce projet d’une durée de deux ans (01/10/2016 to 30/09/2018) faisant intervenir 5 partenaires européens : CESAT et ERIFO en Italie, MMC à Chypre et RINOVA & EAL Academy en Angleterre. Ce projet permet le développement d’une compétence interculturelle dans le but d’élargir et rassurer le savoir des acteurs VET dans le respect des différences, ainsi qu’une meilleure compréhension et connaissance de ses propres capacités à s’adapter à un contexte interculturel.

Réflexion
Le profil du professionnel interculturel EFP est un rôle sous-développé et sur lequel relativement peu de recherches sont faites dans les pays membres, comme démontré dans la recherche transnationale qui a été mené dans chaque pays lors de la première partie du projet. Le profil du professionnel interculturel EFP existe dans tous les pays partenaires, même si certains Etats utilisent un autre nom pour identifier ce rôle. Un des objectifs principaux de la deuxième activité du projet est d’approfondir la compréhension du profil professionnel tout en développant un programme de formation solide pour les professionnels interculturels EFP.
La formation innovante qui est en cours de développement par les partenaires est construite afin d’explorer la dimension interculturelle et le développement des mobilités pour les participants/étudiants des professionnelles dans l’Union Européenne.
D’après les données collectées lors des activités de recherche, un profil professionnel pour ce poste a pu être dressé et décrit dans un cadre transnational de compétence culturelle. Grâce à ce document, les partenaires travaillent à l’élaboration de trois modules qui vont aider les professionnels EFP au niveau de l’ouverture culturelle, le management de projets interculturels et la reconnaissance des compétences interculturelles.
Les deux derniers travaux qui seront à développer pendant le dernier semestre sont le livret sur le reconnaissance des compétences acquises lors d’un apprentissage non formel et informel, et le livret sur la reconnaissance des compétences culturelles propres aux professionnels EFP qui développent des projets de mobilité. Ces livrets vont permettre aux partenaires de fournir une meilleure reconnaissance et exploitation des profils des professionnels EFP, en toute connaissance des dynamiques et problèmes culturels et des compétences non-formelles et informelles développées lors d’expériences interculturelles.

Progrès

Les trois modules sont en ce moment développés par des formateurs de l’EAL Academy avec l’aide de tous les partenaires. Ces modules sont:

  1. Développer sa conscience culturelle
  2. Développer et coordonner des projets éducatifs interculturels
    3.Utiliser les stratégies et outils appropriés pour reconnaitre et valider les acquis d’apprentissage.

La rédaction