N°270 septembre 2018

Édition française mensuelle  N° 270 Septembre 2018

Chers partenaires d’EUROCIRCLE

Corps européen de solidarité

La Commission européenne invite les parties intéressées à proposer des projets entrant dans le cadre du corps européen de solidarité. Un montant total de 44 millions € est réservé dans le budget de l’Union européenne (UE) au financement des projets retenus, qui seront ouverts à tous les jeunes d’Europe et d’ailleurs.

Il s’agit du premier appel d’une série qui permettra à au moins 100 000 jeunes de participer au corps européen de solidarité d’ici à la fin de 2020.

L’appel à propositions lancé aujourd’hui est ouvert à un éventail de projets plus large qu’auparavant: outre les projets (individuels et de longue durée) de volontariat, de stage et d’emploi dans les domaines où s’exerce la solidarité, les projets suivants sont éligibles:

– Les organisations peuvent proposer des projets de courte durée (de 2 semaines à 2 mois) concernant des équipes de volontaires. Les organisations doivent préalablement recevoir un label de qualité, qu’elles peuvent demander à tout moment auprès de l’agence nationale Erasmus+ ou, dans certains cas, auprès de l’agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

– Les organismes publics et privés établis dans les États membres de l’UE ne sont pas les seuls à pouvoir demander un financement. Les jeunes inscrits sur le portail du corps européen de solidarité peuvent également former un groupe d’au moins 5 participants et mettre sur pied des activités de solidarité placées sous leur conduite.

– Certains projets du corps européen de solidarité dans le domaine du volontariat sont également ouverts à la participation d’organisations basées en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine et dans d’autres pays partenaires.

Les projets présentés en réponse à l’appel à propositions lancé aujourd’hui feront l’objet d’une sélection après que le Parlement européen et le Conseil auront adopté officiellement la proposition de la Commission, suivant l’accord politique auquel ils sont parvenus en juin 2018. Le délai de présentation des propositions expire le 16 octobre 2018, sauf pour les projets d’équipes de volontaires, celles-ci ayant jusqu’au 18 février 2019 pour soumettre leurs propositions. (https://ec.europa.eu/youth/solidarity-corps_fr).

Centre d’Information Europe Direct Provence

Nous inaugurons le mardi 25 septembre un  nouvel espace au rez-de-chaussée de notre immeuble consacré à la permanence de notre Centre d’Information Europe Direct.

Depuis cette année, Eurocircle a en effet intégré le réseau des Centres d’Information Europe Direct, un réseau de la Commission européenne, qui a  pour but  de mieux informer les citoyens sur l’UE, d’animer le débat sur l’UE au niveau local et de rapprocher les institutions des citoyens. L’espace  dispose aussi d’une grande salle où nous pourrons organiser  des événements autour de  la question européenne et  accueillir des structures souhaitant faire vivre l’Europe sur le territoire à travers différentes actions.

L’événement sera lancé à partir de 17H par un plateau radio autour de la citoyenneté européenne suivi d’un temps protocolaire. Il y aura ensuite différentes animations autour de la citoyenneté européenne et un temps festif musical.

 

 

La rédaction