NECE – Networking European Citizenship Education

Du 6 au 9 Septembre, Marseille a accueilli la conférence NECE – Networking European Citizenship Education au sein de la Friche la Belle de Mai. Plus de 400 personnes ont participé, acteurs-trices de la société civile venu-e-s de 53 pays différents dont les pays de l’Union Européenne mais aussi de l’Afrique, des pays de l’Europe de l’Est, du Canada et de la Corée; toutes motivées pour mener des débats internationaux autour des défis auxquels sont confrontées les démocraties actuelles !

Le titre de la conférence est inspiré du livre d’Aldous HUXLEY, « Le meilleur des mondes », un roman d’anticipation dystopique qui décrit ce qui serait la dictature parfaite, qui aurait les apparences de la démocratie. ”Une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader.”…[1]

Pour la première fois cette année la conférence a pris le format de festival, les participant-e-s n’étaient pas obligés de s’inscrire pour joindre une présentation, lecture ou discussion.

Une des premières animations proposées, était le NECE Mapping. Les participant-e-s ont remplis leurs cartes d’identités et les ont accrochées avec leur photo sur le mappemonde qui était sur le mur dans l’espace d’accueil. Cette animation, menée par Eurocircle, visait à créer un outil de réseautage qui permette de visualiser la communauté NECE et d’échanger sur les projets et idées pertinentes.

Au programme, il y avait entre autres :

Le marché des projets

15 organisations dont Eurocircle, ont présenté leurs projets afin de faire connaître leurs structures, créer de nouveaux partenariats et échanger des bonnes pratiques.

Parmi cette quinzaine de projets, il y avait :

Le projet NACE (Networking Arab Citizenship Education), qui se présente comme l’équivalent de NECE dans le monde Arabe et qui tiendra une conférence en Décembre au Maroc autour de l’éducation à la citoyenneté dans le monde Arabe.

Pour en savoir plus, aller sur : http://nacecommunity.org

L’OFAJ, l’office franco-allemand pour la jeunesse, et d’autres associations marseillaises et internationales se sont présentés.

Suivez le lien en bas de l’article pour explorer en détails les descriptifs des projets présentés pendant la conférence.

Le campus des idées 

Un ensemble ouvert et créatif de conférences, formations, discussions, tables rondes et laboratoires, parmi lesquelles la conférence autour de la lutte contre la désinformation et la manipulation des informations, du  professeur de philosophie et directeur du Center for information and Bubble Studies (CIBS) | Université de Copenhague, Vincent F. Hendricks

Voici le lien avec l’entretien fait par la Télévision Participative Boulègue avec le conférencier : https://www.youtube.com/watch?v=EbL6HL1XJNo

18 ateliers ont eté organisés au profit des participant-e-s mais également des visiteurs de passage et des bénévoles. Ces ateliers touchaient des thématiques variées, telles que l’éducation à la citoyenneté, l’inclusion des minorités et l’échange des bonnes pratiques sur la formation de la citoyenneté à l’école. L’organisation MitOst e.V a présenté un outil développé dans le cadre d’un projet européen en partenariat avec la Grèce et la Turquie pour le renforcement de capacités des associations. Un TOOLXBOX  sera disponible sur leur site dans les prochains jours : Lien : https://www.mitost.org/en.html

Les Visites de terrain

Huit associations locales d’éducation à la citoyenneté et à l’engagement ont permis aux participants de découvrir la ville de Marseille sous une autre perspective. Les participant-e-s ont été invités dans les locaux des associations pour découvrir leurs activités, actions et les diverses réalités de Marseille.

L’open Space

Un espace dédié à l’échange formel ou informel, comme une longue pause-café un peu plus structurée, où les participant-e-s pouvaient se réunir autour de discussions spontanées ou annoncées à l’avance sur la grille temps proposée, autour de sujets en lien avec leur projets, outils, besoins, défis, craintes ou juste pour créer du réseau.

La dernière intervention a été celle de la Ombudsman européenne Emily O’Reilly qui a parlé sur ce sujet : “Futur de l’Europe, qu’est-ce que-ils en pensent les citoyens?”. Suite à sa contribution, l’espace aux questions a été ouvert, et de nombreux sujets ont été abordés lors d’un échange riche et fructueux.

La conférence a été clôturée par l’annonce du lieu de la prochaine édition de la Conférence NECE qui se tiendra à Glasgow en 2019 !
Si vous n’avez pas pu participer à cette conférence, n’hésitez pas à visiter le site de NECE pour toute information supplémentaire et pour vous inscrire à la prochaine conférence !

Lien vers le site officiel de NECE :

http://www.nece-conference.eu/?lang=fr

Pour retrouver les streaming live des conférences :

http://www.nece-conference.eu/live-stream/?lang=fr

L’équipe d’Eurocircle vous souhaite une belle continuation dans vos projets, et à l’année prochaine à Glasgow!

Citoyennement,

Eurocircle

[1] http://www.syti.net/MeilleurDesMondes.html