Projet DEPART – Le retour

Ça y est l’heure du retour arrive bientôt…

Nos  volontaires en service civique arrivent bientôt au bout de leurs missions de service civique à l’international. Dans le cadre du projet DEPART en collaboration avec l’association Eurasianet, ils ont pu construire, lors de la première phase du projet, leur propre mission de volontariat. Ils ont ainsi effectué des missions de 3 mois aux quatre coins du monde, au Nicaragua, au Kenya, en Suède, en Grèce, en Croatie, au Népal, au Japon, au Cambodge et en Inde dans des domaines variés tel que la protection animale, la sensibilisation à l’environnement ou encore l’organisation d’évènement interculturels. Débuté en décembre 2016 avec la phase de préparation au départ, ce projet a permis à 26 jeunes de la région PACA de devenir les acteurs de leurs propres mobilités en montant un projet de mobilité cohérent avec leurs envies et leurs projets. Les volontaires ont bénéficié tout au long de ces deux phases d’un accompagnement des équipes de l’Association Eurocircle et Eurasianet

Tous les jeunes ont préparé durant leur volontariat un carnet de voyage leur permettant de retracer l’expérience de leur mobilité et les missions qu’ils ont réalisé sur place. Ils seront présents à la fête de l’Europe qui se déroulera le 13 Mai à La Ciotat pour partager leurs expériences avec vous !

Nous allons débuter à présent, la dernière phase du projet DÉPART, qui concerne le retour d’expériences, la valorisation de leurs compétences acquises tout en leur proposant un accompagnement vers leurs projets d’avenir. Le mois de mai sera aussi l’occasion pour eux de s’engager au niveau local, au sein de structures associatives sur le territoire ou pour des missions de sensibilisation à la mobilité internationale.