Projet VALLEY : « Multiplier event »

Promotion du volontariat et valorisation des compétences

VALLEY est un partenariat stratégique cofinancé par le programme européen Erasmus+ (action-clé 2). Ce projet est mené depuis début 2015 par 6 structures européennes (en Allemagne, Autriche, Ecosse, Italie, Roumanie et France), et porte sur l’évaluation et la reconnaissance des acquis d’un volontariat.

Dans le cadre de ce projet, nous avons organisé un événement le 6 décembre au CRIJ de Marseille auquel une trentaine de jeunes ont pris part. Pendant toute une matinée, nous avons abordé la place du volontariat dans un processus d’apprentissage et travaillé sur le développement des compétences. Au travers d’activités pratiques, le groupe a ainsi été sensibilisé au concept d’apprentissage tout au long de la vie, aux notions d’éducation formelle, informelle et non-formelle, aux différentes composantes d’une compétence, etc.

 valley

Pour cet atelier, nous avons utilisé des outils développés pour VALLEY, ainsi que des activités issues de l’éducation non-formelle. L’objectif de cette formation était de sensibiliser les participants à l’engagement volontaire mais également à la valorisation des compétences acquises pendant un volontariat.

valley2

Le projet VALLEY s’achève en février 2017. L’événement final aura lieu à Marseille le jeudi 16 février 2017 et s’articulera autour d’une conférence, d’ateliers et d’une cérémonie de remise de prix à destination de structures ayant développé des projets innovants en matière d’évaluation des compétences. Cet événement sera ouvert à toute personne intéressée par la thématique. Si vous souhaitez d’ores et déjà obtenir plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : sve@eurocircle.info

logopartvalley