Retour de Service Civique

Emma est rentrée de son service civique de 6 mois et est parti au Kenya où elle était du 2 septembre 2016 au 10 février 2017 dans l’association  Mafanikio community based organisation. Il est à Malindi, un village sur la côte Est, au bord de l’Océan Indien.

Elle a mis en place des ateliers d’éducation formelle et non formelle auprès d’enfant de 5 à 18 ans dans des domaines tels que les langues, les sciences, le sport et les travaux créatifs. Elle a aussi participé à la vie de l’association qui met en place des projets de développement pour la jeunesse locale.

Après cette expérience elle veut se réorienter dans l’éducation, et va tenter d’être surveillante à la rentrée de septembre 2017 pour être sûre de son choix.

Voici son témoignage à son retour :
« Il y a un peu plus de six, moi j’ai décidé de m’engager en service civique au Kenya. Cette expérience a été fabuleuse.
Tout d’abord c’était la première fois que je m’engageais pour une longue durée et aussi, très loin de chez moi j’en avais en vie depuis longtemps  mais je voulais d’abord  acquérir un diplôme avant.
Une fois les examens finis, j’ai rejoint les bureaux d’Eurocircle  pour me renseigne sur les possibilités existants.
Ensuite j’ai été sélectionnée et je suis partie peu de temps après. Je m’en  souviens encore, le premier jour a été difficile et même les trois premières semaines qui ont suivies.
En effet, le choc de cultures, la langue, le climat… tout, tout différent, on  aurait dit que je voyageai sur une autre planète. Et puis ensuite, les différences s’apaisent, et  petit à petit j’ai commencé à m’intégrer.
L’intégration  avec les enfants  de l’école  s’est faite immédiatement-  Les enfants ont été géniaux avec moi ils m’ont donné l’envie pendant cinq mois, de me surpasser tous les jours !
Concernant la langue, encore une fois, les enfants m’ont beaucoup apporté, ils ont  été mes professeurs !!!
Grâce à ce séjour  aujourd’hui  je sais que je veux travailler avec des enfants.
Je pense aussi que cette expérience m’a beaucoup changé : j’essaye de vivre  beaucoup plus simplement, et énormément de petites choses me ravisent comparé à avant !
Merci Eurocircle de m’avoir permis de partir au Kenya. »

Jérémie est rentré de son service civique de 6 mois et est parti au Kenya où elle était du 2 septembre 2016 au 10 février 2017 dans l’association  Mafanikio community based organisation. Il est à Malindi, un village sur la côte Est, au bord de l’Océan Indien.
Il a mis en place des ateliers d’éducation formelle et non formelle auprès d’enfant de 5 à 18 ans dans des domaines tels que les langues, les sciences, le sport et les travaux créatifs. Il a aussi participé à la vie de l’association qui met en place des projets de développement pour la jeunesse locale.
Après cette expérience il souhaite poursuivre dans le volontariat à l’étranger mais cherche aussi une filière pour reprendre ses études en sepmtebre 2017. Il se dirigera peut être vers l’environnement.

 Voici son témoignage à son retour :
« Bonjour, je m’appelle Jérémie et j’ai 22 ans j’ai réalisé un service civique au Kenya dans une petite  ville située sur la côte, nommé Malindi. J’ai  donné des  ateliers de français, de géographie  et social dans une école primaire, composé majoritairement d’orphelins. J’ai également travaillé dans un bidonville, dans un orphelinat situe  à Nairobi (capital du Kenya) pendant 1 mois. L’expérience que j’ai vécus m’a permis de me surpasser, de gagner confiance en moi et surtout j’ai pu réellement me sentir utile auprès des autre. Réaliser un service civique à l’étrange permet réellement de découvrir une nouvelle culture  d’aidé autres les autres mais également d’apprendre à se connaitre et à se sur passer personnellement.
Cette expérience m’a ouvert énormément sur le monde, m’a permis de nouvelles rencontre et j’ai pris réellement conscience que certaine personnes possèdent une force inimaginable pour continuer à avancer dans la vie. Que ce soit sur le plan professionnel et personnel cette expérience ma réellement fait grandir. »