Retour de SVE

Retour de SVE : témoignage de Clémentine, en Grèce

Bonjour,

Lorsque vous partez en SVE à Xylokastro, vous vous apprêtez à partager une colocation avec d’autres volontaires parfois étranger, parfois français.

Lors de mon SVE du 2 octobre au 30 novembre, nous avons d’abord été 4 Français et 2 Portugais le premier mois puis 5 Français. La colocation se fait dans un appartement à une minute du bord de mer.

Proche de la ville et des lieux de travail et à 5 minutes d’une autre colocation de volontaires. A 15 minutes se trouve le restaurant « Turistico » ou l’on mange 3 fois par jour en semaine: avant de partir travailler pour 9h40 à la Municipalité entre 14h et 20h.

Le nom de l’organisation pour laquelle on travaille s’appelle « Orfeas Organization », et notre rôle à Xylokastro est d’entretenir la ville. Les tâches changent, autant on doit nettoyer la ville de ses déchets toute la matinée autant on aide à la construction de la forêt. Parfois, on part aider dans le village d’à côté.

Clémentine a participé au tournage de deux vidéos très intéressantes que vous pouvez voir ici et ici  ainsi qu’à l’édition d’un magazine dont le lien se trouve ici 

Les vidéos et le magazine sont gérés par un groupe de SVE long termes* qui travaillent à l’office. Leur travail est différent du nôtre, ils sont chargés de maintenir une communication et de présenter ce qui se passe à Xylokastro, autour de nous, autres volontaires.

Je ne peux que vous conseiller cette expérience qui m’a, personnellement, vraiment plu, j’ai progressé en  langues (anglais espagnol et base de grec aha) et rencontré des gens formidables que j’ai pu revoir, au Portugal. »

* Pour information : deux types de SVE existent : le SVE « court terme », qui dure entre 2 semaines et 2 mois (celui réalisé par Clémentine) et le SVE « long terme » qui dure entre 2 mois et 1 an.
Vous ne pouvez faire qu’un seul SVE dans votre vie… Sauf à une condition : celle de faire d’abord un SVE court terme, puis un SVE long terme, de sorte que les deux additionnés ne dépassent pas la durée d’un an.

Et enfin, quelques photos prises par Clémentine pour voyager sous le soleil grec…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et toi, tu pars quand ? 😉