Retour sur la journée de formation civique et citoyenne des volontaires Access.

Le lundi 30 janvier dernier, les jeunes volontaires en Service Civique du programme Access English Sport ont assisté à une journée de formation civique et citoyenne organisée au sein de nos locaux.

Cette journée de réflexion et de discussions les a menés à s’interroger sur leur rôle dans la ville et dans leur communauté et à se positionner face aux enjeux politiques et sociaux auxquels ils sont et seront confrontés au long de leur vie de citoyens.

Les activités participatives, les ateliers de réflexions mis en place et les débats furent d’une grande richesse et ont permis à l’ensemble des jeunes de prendre conscience de l’importance de leur voix et de leur capacité à agir au quotidien pour une société plus consciente et solidaire.

« La ruée vers l’or » a mené les jeunes à s’interroger sur leur rapport à l’argent et sur les inégalités dans le monde alors que nos débats mouvants autour du droit de vote et de la loi ont alimentés des conversations animées et engagées.

La création de leur « Ville imaginaire » a donné lieu à des utopies variées qui ont fait naître des lueurs d’espoir pour le futur, mais ont aussi soulevé des problématiques et des thèmes nouveaux. Aussi, une journée n’a pas suffi et nous sommes déjà en train de songer aux prochaines !

La journée de formation civique à venir abordera les questions de laïcité et de genre et nous ne manquerons pas de vous le faire savoir !

sc