Retour sur l’échange “Let’s Talk about Sex! Exploring EU Models to Sexuality and Sexual Health Education”

“Let’s Talk about Sex! Exploring EU Models to Sexuality and Sexual Health Education” Potsdam, Germany Nov 2016. Cet échange international s’est déroulé en Allemagne dans la ville de Potsdam, dans un environnement totalement consacré à la question de l’éducation sexuelle.

 LTAS

L’organisme d’accueil de ce projet était Mostar Friedensprojekt e.V, une ONG à but non lucratif qui depuis 1994 aide à organiser des activités socio-culturelles et promeut l’art dans la ville. Mostar Friedensprojekt e.V opère également dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes.

L’échange international, intitulé «Let’s Talk about Sex !», avait pour but principal de discuter dans un cadre informel, stimulant et multiculturel de la thématique parfois sensible pour certains de l’éducation sexuelle.

Au cours du projet, les participants ont utilisé différentes méthodes d’éducation non formelles afin d’essayer d’explorer certains sujets connexes à la sexualité. Nous avons traité des connaissances de base de l’éducation sexuelle, des politiques de l’UE à cet égard, des différences de traitement de la question sexuelle dans les différents pays et bien plus encore.

Grâce à des ateliers, des discussions et le partage d’expériences, cet échange international a cherché à approfondir nos connaissances sur le sujet. Les principaux objectifs de cet échange international ont été de: développer les connaissances des participants sur l’éducation sexuelle; fournir des informations correctes et non stéréotypées sur le sexe; promouvoir le dialogue interculturel entre les jeunes de différents milieux culturel, linguistique et social.

« L’échange en Allemagne « Let’s talk about sex » était, bien que chargé d’activités, riche en émotions et en échange avec l’ensemble des amis européens présents ! Des liens d’amitié fort ont été créés. » Clément.