R@R – Rally Against Radicalisation

Présentation :

Rally Against Radicalisation rassemble 3 pays et 18 jeunes autour de 3 rencontres dans le cadre d’un échange interculturel permettant le développement d’une réflexion commune sur les sujets d’actualité en lien avec la discrimination, la radicalisation et l’extrémisme.

Le projet consiste à utiliser les arts dans l’espace public dans le but de produire un projet artistique. Un travail élaboré collectivement et alimenté tout au long des 3 rencontres qui permettra, lors de la dernière étape à Marseille, de donner une représentation engageant le grand public dans une démarche citoyenne de promotion de la culture de la paix, du dialogue interculturel et inter-religieux pour enrayer les idéologies extrémistes et les discours de haine.

Objectifs :

  • Encourager le dialogue interculturel ;
  • Permettre l’émergence d’une parole et d’une action citoyenne de la jeunesse pour lutter contre les formes de radicalisme et les discours de haine.

Résultats :

  • Première rencontre à Marrakech (associations : Éclats de Lune et Awaln’Art) : des activités de groupe, des exercices d’écriture, des travaux manuels et beaucoup de partage !
  • Deuxième rencontre à Hambourg (association : HausDrei) : alimentation du projet artistique grâce à l’apprentissage interculturel et des apports conceptuels concernant la citoyenneté européenne avec l’intervention de nouveaux artistes et collaborateurs.