Salut de Vienne !

La deuxième réunion des partenaires transnationaux s’est achevée avec succès. Ces deux journées très productives nous ont aidés à définir la définition de travail de la «compétence d’intégration» sur laquelle nous développerons tous les autres résultats intellectuels du projet.

La déclaration de l’UNESCO de 1984 est acceptée comme la devise pour le développement de l’ensemble des compétences du VIC: « Apprendre à vivre ensemble dans une société diversifiée. » Sur la base de nos recherches précédentes sur les objectifs variés des programmes d’intégration en Europe, nous avons sélectionné les 15 compétences d’intégration les plus pertinentes pour lesquelles nous développerons un système de référence qui sera utilisé par les éducateurs travaillant avec des adultes immigrants réfugiés. Les prochaines étapes du projet consistent à créer le cadre de référence des compétences d’intégration et à développer le cours d’apprentissage mixte.

L’objectif est de fournir aux éducateurs travaillant avec les immigrants réfugiés des outils pour promouvoir, planifier et développer et valider activement les compétences d’intégration parmi leurs élèves. Ce cadre de compétences sera conçu pour être utilisé avec l’outil de validation LEVEL5 qui sera l’outil d’évaluation de la faisabilité, de l’adéquation et de l’impact des programmes d’intégration. Notre prochaine rencontre transnationale se tiendra à Padoue, en Italie, les 18 et 19 octobre 2018.

VIC Validating Integration Competences est un partenariat stratégique co-financé par Erasmus + et coordonné par le partenaire allemand DVV – Deutscher Volkshochschulverband. Le projet sera mis en œuvre par un consortium de six partenaires de cinq pays européens: Allemagne, Italie, Grèce, France et Autriche, entre décembre 2017 et Novembre 2019.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter via la page web : http://integrationcompetence.eu/