Séminaire Transnational ‘Bridging the Gap’ à Berlin

Le 14 juin 2017, s’est déroulé le premier séminaire transnational de dissémination hébergé par MetropolisNet. 22 experts locaux et internationaux dans le domaine de l’orientation de la jeunesse, de la formation et des services sociaux y ont participé. Exceptés le coordinateur londonien du projet, 15 Billion et le partenaire marseillais Eurocircle, des partenaires d’autres projets venant de Finlande et Irlande ont contribué au séminaire. L’objectif était de présenter le projet Euro-iVET et le profil de formation à un public local et international et de fournir les premiers résultats du projet. Trois courtes présentations ont donné un aperçu des conditions sociales et d’accès au travail des jeunes vivant dans des zones multiculturelles telles que Londres, Marseille. Jens Ramlow,  de Berlin, a présenté un programme majeur pour attirer la jeunesse vers l’Enseignement et Formations Professionnelles (EFP), “Training in Sight” et a partagé quelques success stories qui valorisent le conseil individual des jeunes disavantagés pour les encourager à continuer à travailler et à se former.

La deuxième partie de ce séminaire était dédiée aux compétences d’un professionnel EFP qui ont été rapidement présentés par Ian Porter  et par le contenu du cursus de formation lui-même, qui consiste à référer 4 modules en un seul : les droits de l’Homme et le droit des jeunes, les barrières auxquelles les employeurs font face avec les jeunes désavantagés, les interventions d’EFP et le processus de correspondance entre les jeunes et les employeurs.

Metropolisnet est responsable du module 4 dans lequel l’employeur et le jeune sont encouragés à surmonter les barrières de l’emploi. Un groupe de travail détaillé et une session de co-working était dédié à un apercu de l’esquisse de ce module et des résultats, des activités liées, du contenu théorique et des ressources. Chaque groupe a discuté du contenu lié au résultat d’apprentissage principal, de la structure et des activités incluses. Le groupe de travail a fourni des retours précieux et a donné des recommandations qui pourraient être mises en place du développement ultérieur du programme de formation.

 

 

 

 

 


Le cadre de compétences des praticiens.

Le but global du programme de formation d’Euro-IVET est d’équiper le staff professionnel avec les compétences nécessaires pour réduire le fossé entre les jeunes vivant dans des paramètres urbains désavantagés et les employeurs. Le but est de soutenir les jeunes en transition entre l’école, les EFP, et le marché du travail avec un staff expérimenté pour leur permettre d’approfondir leur compréhension des problèmes de “clash culturel” à l’intérieur des villes auprès des jeunes et des communautés minoritaires.

Le groupe cible est divers – autant les formateurs que les tuteurs, les conseils d’information et personnel d’orientation, les conseillers d’emploi, les staffs EFP organisant des expériences professionnelles, l’accès et la sensibilisation au travail urbain dans des paramètres multiculturels avec des jeunes désavantagés puisse prendre part à la formation qui sera aussi disponible en ligne pour de l’autodidactie.

Les partenaires avec leur large expertise dans le domaine de l’intégration des jeunes dans les EFP et l’emploi en Suède, Irlande, France, Angleterre et Allemagne, ils développent et co-design quatre modules de formation qui forment le programme du profil du praticien d’Euro-IVET. Le programme présente un cadre de qualification qui est basé sur les credits de point européen et un cadre de compétence décrivant les capacités nécessaires dans les domaines de la connaissance, des compétences et les attitudes du stagiaire et du  futur praticien Euro-IVET.

Il y a des numéros de compétences clés qui sont adressées avec ce programme tel que la sensibilisation culturelle améliorée et un “Bluetooth émotionnel” développé pour se connecter avec les jeunes.  Voici les huit compétences majeures de la partie intégrale du cadre de compétence : communication, plaidoyer positif, fexibilité, l’auto-réflexion, empathie, travail collaboratif, autonomiser et résistance. Ces compétences sont liées à des sphères de connaissance, de compétences et d’attitudes.

Les challenges pour le groupe cible d’Euro-IVET dans ce contexte peut être vu dans le besoin de développer les compétences qui incorporent une compréhension, une empathie, et un lien avec leur rôle professionnel de prise de décision et de tâches directionnelles en même temps.

 

 

 

 

 

 

 

Prochainement chez Euro-IVET…

  • Actuellement, l’équipe Euro-IVET intègre des retours internes et des retours venant du séminaire de réseau transnational qui a eu lieu à Berlin sur le programme Euro-IVET. Dans la prochaine newsletter d’Euro-IVET, vous aurez un plus grand aperçu sur la construction et le contenu des quatre modules du programme.
  • Les prochains jalons pour nous seront l’installation de la plateforme en ligne de l’apprenti et de la formation des groups test pour pour reviser le programme avec un panel minimum de dix personnes par pays. Ceci sera suivi par une période supplémentaire d’ajustement du programme.
  • En mars 2018, le prochain Séminaire de Réseau sera tenu dans chaque ville partenaire où nous présenterons le programme final pour le « praticien d’Euro-IVET ». Dès que les dates seront fixées nous vous enverrons une invitation !