Service Civique à l’International en Côte d’Ivoire

Service Civique à l’International
Projet financé par Agence du service civique


Organisation d’accueil: Des Livres Pour Tous – Côte d’Ivoire
Thème du projet : Favoriser l’accès à l’éducation pour tous à travers la mise en place d’activités ludiques, éducatives et culturelles
Ville :Abidjan
Pays :Côte d’Ivoire
Date du départ : 1er octobre 2018
Durée : 6 mois
Date limite pour postuler : fin août 2018
Nombre de volontaires recherchés : 2


Organisation d’accueil: L’association des Livres Pour Tous – Côte d’Ivoire est née de l’Association Des Livres Pour Tous en France, créée par Marguerite Abouet, auteure de la bande dessinée « Aya de Yopougon ». L’association a pour objectif général de « promouvoir la lecture dans l’implication de bibliothèques de quartier en Afrique. L’association compte aujourd’hui bibliothèques en Côte d’Ivoire.

Missions du volontaire :
Les volontaires seront amenés à aider l’équipe de la bibliothèque de Treichville et d’autres lieux éventuels missions: bibliothèque d’Adjamé (Abidjan) et Biblothèque d’Irobo (à 97,3 km d’Abidjan) dans les tâches ci-après:
– La mise en place et l’animation d’ateliers éducatifs et récréatifs
– L’organisation des animations populaires de quartiers (ateliers de lectures, de dessins et débats inter-quartiers)
– L’animation de sorties éducatives (visites de sites touristiques)
– L’animation d’ateliers d’aide à la lecture pour les tout-petits et de soutien pour les élèves en difficultés scolaires notamment ceux issus de milieux précaires
– L’animation d’ateliers d’apprentissage de l’outil informatique
– Les formations interactives: jeux éducatifs sur le TNI, ordinateurs, etc (c’est-à-dire un partage de compétences. Le bénévole a aussi la possibilité de partager son savoir-faire dans un domaine quelconque.)
– L’animation d’outils de communication de l’Association et de la bibliothèque (Facebook et site…)

Profil du volontaire :
Le volontaire doit avoir entre 18 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service civique), pouvoir se déplacer à Marseille pour la formation et le bilan, et ne pas avoir déjà effectué de mission de service civique. Il faut aussi avoir un passeport valide à minima jusqu’en octobre 2019 avant le 31 août 2018.

Indemnités et modalités :
Indemnité du service civique : 522.87 euros par mois + participation au frais de logement par la structure d’accueil. Dispositif. Adhésion à Eurocircle de 12 euros.

Pour plus d’informations / Pour envoyer vos candidatures (CV+LM):
contacter l’équipe service civique à EUROCIRCLE au 04 91 42 94 75 ou par mail
service-civique@eurocircle.info