Service Civique au Sénégal à Palmarin

Organisation d’accueil: ICD-Afrique
Villes : Village de Palmarin (Saloum)
Pays : Sénegal
Thème du projet : Ambassadeur de la coopération et du développement
Date du départ : 1 juin
Durée : 6 à 12 mois.
Date limite pour postuler : 15 mai
Nombre de volontaires recherchés : 1
Conditions : Doit avoir entre 21 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service civique), Résider en région PACA et Ne pas avoir déjà effectué de mission de service civique.

Présentation de la structure partenaire : L’Institut de Coopération pour le Développement en Afrique et une ONG française qui intervient dans le développement rural intégré pour soutenir, dans une démarche solidaire et citoyenne, la mise en oeuvre de projets de coopération et de développement dans les pays du Sud. Elle intervient principalement dans les zones rurales enclavées au sud-est du Sénégal. ICD-Afrique met en oeuvre des projets générateurs d’activités économiques et d’emplois et s’implique aussi dans des programmes de développement des services à la population (santé, éducation…). ICD-Afrique intervient également en zone urbaine sur des problématiques d’éducation, de santé, d’éducation civique et citoyenne et de micro finance. Ces activités s’inscrivent dans le plan de lutte contre la pauvreté, l’exode rural et l’émigration défini par le gouvernement sénégalais et mis en oeuvre par les Agences Régionales de Développement (ARD).
Mission du volontaire :
Les volontaires accompagneront les équipes d’ICD-Afrique dans les activités de mise en place de projets de coopération et de développement. Les différents projets sur lesquels le volontaire sera amené à travailler sont les suivants :
En priorité :
– Appui sur un projet de coopération : Femmes & Coquillages dans les îles du Saloum. Coopérative de production et vente
– Recherche de financements pour les projets. Veille Internet.
– Suivi des projets d’agriculture raisonnée : système économique d’approvisionnement en eau, maraîchage et arboriculture biologique, système de transformation et de conservation des produits, commercialisation des produits, etc.
– Suivi de projets eau et assainissement en zone rurale
– Projet d’Appui Aux Initiatives Communautaires Economiques Locales
Indemnités et modalités :
Indemnité du service civique : 507,34€ + 106 euros versé par la structure. Le billet d’avion et l’hébergement seront à la charge du participant. La protection sociale à l’étranger sera prise en charge par Eurocircle. Adhésion à Eurocircle de 12 euros.
Type de logement : Loyer à la charge du volontaire
Profil du volontaire : Le volontaire doit avoir entre 21 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service civique), ne pas avoir déjà effectué de mission de service civique.
Pour plus d’informations / Pour envoyer vos candidatures (CV+LM): Pôle service civique au 04 91 42 94 75 ou par mail service-civique@eurocircle.info