SHIP – Oslo Accueille le Premier Rassemblement du Projet SHIP (School Home Involment of Parents)

Eurocircle Marseille était à Oslo en Norvège du 18 au 22 septembre 2017 pour le premier rassemblement du projet SHIP.

Toutes les associations partenaires : EAF[1] (Belgique), ECEPAA[2] (Belgique), CIEP[3] (Belgique), Agrupamento Escolas Silves (Portugal), EURO (Italie) et Eurocircle (France), ont été accueillies par l’association norvégienne MIR[4]. La formation s’est déroulé dans la librairie « Eldorado » dans le centre d’Oslo.

Cette formation a pour but de réduire le pourcentage de décrochage scolaire chez les jeunes non européens, créer un environnement scolaire favorable à la maison pour les élèves vivant dans un contexte migratoire, impliquer les parents dans les activités scolaires de leurs enfants et d’améliorer la communication entre les parents et les écoles.

Durant la formation à Oslo, les intervenants nous ont transmis certaines pratiques d’éducations norvégiennes. Ils nous ont permis de réfléchir sur les problématiques d’intégration des familles, en nous concentrant principalement sur la relation entre les parents, les enfants et les écoles.

De plus chaque association a réalisé une petite mise en pratique de 30 minutes dont la thématique était de donner un cours aux personnes issues de l’immigration. L’association belge nous a fait travailler sur la difficulté d’accession à l’université pour les jeunes venant de famille plus populaire, en effet seulement 3% d’entre eux y accèdent aujourd’hui. Les portugais nous ont expliqué la recette du couscous dans leur langue natale. Enfin le groupe de français a mis en scène une réunion de pré-rentrée pour faciliter les démarches administratives, la compréhension de l’emploi du temps et le déchiffrage de la liste de fourniture.

Nous avons aussi eu l’opportunité de participer à une séance de « Family learning » dans l’école Torshovdalen.

 

Vous pouvez prendre connaissance du planning de la semaine : (Lien du planning)

Les dates et le lieu du prochain rassemblement de SHIP n’est pas encore communiqué.

 

[1] European Alliance for Fredom

[2] European Centre for Economic Policy Analysis and Affairs

[3] Centre International d’Etudes Pédagogiques