SHIP – Participation Active de l’Entourage Familial dans la Réussite Scolaire des Enfants

 

Nom : SHIP

Dates : du 1er septembre 2017 au 31 décembre 2018

Contexte

Le nombre de jeunes non européens en situation de décrochage scolaire en Europe est impressionnant est de plus en plus inquiétant. D’après le rapport de novembre 2013 « Réduire le nombre de décrocheurs scolaire en UE», le taux moyen de décrochage scolaire dans les pays de l’UE est de 22.8% pour les non natifs, alors que le taux de décrochage des natifs européens atteint à peine 11%.

En Belgique, le taux de décrochage scolaire pour les jeunes d’origines étrangères est de 26% ; pour la France, ce taux atteint 22.7% ; en Italie, 40.5% : au Portugal, 19.4% ; et en Norvège le taux est moindre, 15.3%.

Objectifs

  • Réduire le pourcentage de décrochage scolaire chez les jeunes non européens installés au sein des pays partenaires du projet.
  • Créer un environnement scolaire favorable à la maison pour les élèves vivant dans un contexte migratoire.
  • Impliquer les parents dans les activités scolaires de leurs enfants.
  • Améliorer la communication entre les parents et les écoles.

Méthodologie

La méthodologie du projet SHIP est conçue selon les valeurs et les capacités du consortium. C’est pour cela que nous avons décidé de nous concentrer principalement sur la relation entre les parents, les enfants et les écoles. En combinant les activités formelles, informelles et non formelles, les professionnels auront plus de contacts avec les. Ceux-ci pourront apprendre plus facilement et s’impliquer davantage la relation famille-école.

Participants & Activités

Dans chaque pays partenaire, un groupe de 5 professionnels travaillant en contact direct avec des jeunes migrants / d’origines étrangères et leur famille participera à la Formation intensive de 5 jours à Oslo. Cette formation a pour but de :

  • Partager les bonnes pratiques norvégiennes.
  • Explorer les différents modèles d’éducation familiale.
  • Identifier les critères déterminant les méthodes et outils d’apprentissage efficaces.
  • Planifier un programme adapté pour les adultes ciblés.
  • Formation des professionnels.

SHIP cible dans un second temps, les parents vivant dans un contexte multiculturel et migratoire.

  • Les professionnels ayant découvert la bonne pratique norvégienne et assisté à la formation de formateurs pourront évaluer les possibilités d’adaptabilité de la bonne pratique dans leur contexte local et professionnel en incluant les parents dans leur pratique professionnelle quotidienne avec les jeunes.
  • Les parents pourront aussi suivre des formations non formelles dans le but d’améliorer l’attitude des parents et leur dialogue auprès de leurs enfants dans le contexte d’apprentissage.
  • Des ateliers « vivre l’interculturalité » repas partagé, animations non formelles…
  • Différents événements pour accroître les dialogues entre les élèves, les parents et les professeurs.