SmarT’seille – Le lancement du projet !

Plus ancienne ville de France et surnommée “La Porte de l’Orient”, Marseille est depuis son fondement une ville cosmopolite et ouverte sur le bassin méditerranéen et sur le monde… C’est cet héritage multiculturel qu’a voulu mettre en lumière Eurocircle, en partenariat avec l’association Eurasianet, en lançant le projet SmarT’seille !

Ce projet cherche en effet à valoriser et renforcer les nombreux accords de partenariat développés par la Ville dans le monde entier. Cette coopération internationale et interculturelle s’effectue ici par l’intermédiaire des jeunes, nommés à ce titre Ambassadeurs de l’interculturalité.

Ainsi, huit d’entre eux sont originaires de Marseille et vont partir dans différentes destinations telles que  Montréal (Canada), Tokyo (Japon) Glasgow  (Royaume-Uni), Barcelone (Espagne), ou encore Erevan (Arménie), pour travailler sur des missions d’utilité publique et se faire porte-paroles de la ville de Marseille. En retour, Marseille a reçu trois jeunes originaires de Glasgow, de Barcelone et de Varna (Roumanie) qui travaillent pour la ville et font découvrir leurs cultures aux jeunes marseillais.
Ces missions de volontariat à l’international profite ainsi tant aux jeunes qu’aux villes qui les accueillent. Les premiers ont l’occasion de vivre une experience de mobilité riche sur le plan professionnel, culturel et humain. Les villes d’accueil profitent d’abord du dynamisme et des idées nouvelles apportées par les jeunes étrangers dans le cadre de leur engagement dans les structures concernées. Plus largement, la rencontre entre les jeunes étrangers et les locaux est un moyen concret et efficace de sensibiliser ces derniers à la mobilité international et à l’ouverture culturelle, gages de vivre ensemble.

Ce projet a démarré en septembre 2017 et la journée de lancement a eu lieu le 18 octobre dernier avec les jeunes participants aux projets, mais aussi des représentants des structures d’accueil et d’envoi de jeunes à Marseille comme Eurocircle, Eurasianet, Une Terre culturelle, Hors Pistes ou Parcours le monde.
Au programme de cette journée : découverte du patrimoine historique, culturel et naturel de Marseille par une excursion sur l’emblématique archipel du Frioul, à Marseille. Les volontaires, marseillais ou étrangers, ont pu profiter des points de vue insolites de Marseille, depuis la mer, tout en étant sensibilisés à la richesse historique et naturelle du site du Frioul et des Calanques, classées patrimoine mondial par l’UNESCO.
Cette journée aura été aussi l’occasion aux volontaires de se rencontrer, d’échanger sur leurs pays et leurs missions de volontariat… Notamment autour d’un aïoli typique partagé par tous midi !

Enfin, pour clôturer ces moments conviviaux, les jeunes volontaires étaient invités à une réception officielle par le Maire de Marseille, dans la salle des mariages de la ville. Ce moment solennel fut l’occasion pour les volontaires d’être mis en confiance et encouragés dans leurs missions par le Maire, mais aussi les consuls des futurs pays d’accueil des marseillais.

Nous espérons  que cette journée de lancement riche d’échanges, de rencontres et de découvertes, soit à l’image de ce qui attend les volontaires étrangers et marseillais du projet, pour que SmarT’seille devienne un projet de coopération internationale au long terme.