Training Course en Pologne

« Peer Coaching »

C’est au mois de Juillet que nous avons décollé direction Cracovie une ville au Sud de la Pologne, qui, à la nuit tombée, voit les nombreux vacanciers être remplacés par des groupes de jeunes de toutes origines, qui occupent les rues de la ville jusqu’au petit matin.

Nous avons fais une première étape dans un palace chargé d’histoire à Janowice, où nous avons rejoint le reste du groupe. A notre arrivée, bien qu’un peu tardive, nous avons pu participé à un exercice de cohésion de groupe, afin de nous intégrer avec les autres participant.e.s déjà sur place depuis la veille. Cette intégration donnera le ton du reste de la semaine.

Préparez la Lituanie avec la Slovaquie, mélangez Malte, sans oublier d’ajouter la Turquie et l’Espagne. Mettez un peu de Slovénie avec Chypre, saupoudrez d’Italie et finissez avec une pincée de France sur la Pologne. Un joli mélange de dix nationalités qui durant une semaine ont appris à vivre et découvrir ensemble leurs différentes traditions et habitudes… Et surtout ce qu’est le « Peer Coaching ».

Le Peer Coaching, c’est bien plus simple que ça en a l’air, il suffit de saisir la méthode. Il s’agit d’une manière différente et non-formelle de guider une ou plusieurs personnes. Cela peut servir à (re)découvrir ses compétences, pour savoir bien s’en servir. Durant toute la semaine, nos formateurs nous ont donné les outils du coaching, et nous ont fait mettre en pratique ces derniers à travers des exercices variés. A tour de rôle nous étions coach, puis nous devenions client. Cela nous a beaucoup aidé à réfléchir à nos propres projets, et à comment les concrétiser de manière éfficiente.

Grâce à de nombreux outils ludiques et très pertinents, nous sommes rentrées de Pologne avec maintenant la capacité de s’exercer et transmettre à nos collègues et notre entourage notre savoir-faire en tant que coach débutant. C’était une expérience extrêmement enrichissante, sur le plan personnel comme professionnel.