Training Course « The New Concept of Social Inclusion » au Monténégro

Du 13/02/2018 au 20/02/2018, 3 français se sont envolés au Monténégro dans la charmante bourgade de Kolašin pour travailler sur les méthodes d’entreprenariat social.

 

          Après un long voyage le mardi 13 février nous sommes arrivés à Kolašin, une petite ville de 3 milles habitants au centre du Monténégro. Nous avons été accueillis par Velibor (aussi appelé « the King of the montain »). Nous étions 20 participants avec des personnes d’Espagne, d’Italie, de Lettonie, de Serbie et du Kosovo. Le lendemain, nous avons commencé notre training par des activités type team building pour créer une osmose au sein du  groupe.

Après la mise en place du sujet de formation par notre formatrice Jelena, nous avons commencé à travailler sur notre sujet en relation avec les migrants et les réfugiés.

Nous avons dû réaliser deux productions. La première production fut la réalisation d’un « Booklet ».  Ce book comporte une histoire d’entreprenariat social pour chaque pays présent lors du training. Notre groupe français a décidé de travailler sur l’entreprise « Meet my Mama » (je vous conseille de vous informer sur cette entreprise qui est magnifique).

La seconde production fut un travail de groupe où nous devions réaliser une activité (appelée « workshop »). Par groupe de 5 nous avons tous réalisé une activité d’une heure. Les workshops ont permis à tous les participants de pouvoir, pendant un cours instant, se mettre dans la peau d’un(e) formateur(rice). Grâce à l’imagination, la créativité et l’énergie des participants toutes les activités se sont déroulées à la perfection malgré le stress et le manque de temps de préparation.

Les organisateurs du projet nous ont amenés dans la station de ski de Kolašin pour faire une randonnée en raquettes dans le parc national de Biogradska.

Ils nous ont aussi fait participer à un cours de tango dans l’école nationale de tango de Kolašin.

Le training fut riche en rencontres et en émotions. Chaque personne a pu apporter ses connaissances, son dynamisme et son sourire pour participer à la réussite de ce training.