L’Union Européenne au quotidien

Si l’Union Européenne peut souvent sembler être éloignée de la vie courante des citoyens, de leurs attentes et de leurs préoccupations, elle agit tout de même de manière très concrète sur tous les aspects de notre vie quotidienne.

Dès le petit déjeuner,  vous pouvez profiter d’un bon café équitable cultivé au Brésil grâce aux accords douaniers qui existent entre l’UE et l’Amérique du Sud. Le prix du lait que vous versez dans votre bol de céréales est en grande partie fixé par la Politique Agricole Commune. Et profiter de fruits et céréales bio car l’utilisation de certains pesticides est bannie dans l’UE. Vous pouvez également consulter l’un des nombreux médias européens, journaux, radios ou TV pour vous informer de ce qui se passe autour de vous.

Au travail, vous pouvez saluer vos collègues étrangers qui, depuis 2014, peuvent exercer librement n’importe quel métier alors qu’auparavant ils ne pouvaient exercer qu’une liste réduite de métiers dits « en tension ». Ceux dont le premier réflexe est de mettre leur portable à charger car ils auraient passé la nuit à appeler gratuitement leurs amis à l’autre bout du continent grâce à la fin du roaming peuvent utiliser n’importe quel câble car l’Union a également standardisé les chargeurs mobiles pour qu’ils soient universellement compatibles.

Au sein de l’entreprise, la stratégie « 2020 » qui vise à créer une croissance « intelligente, inclusive et durable » permet de débloquer des financements pour proposer de nouveaux produits et services innovants, de meilleure qualité et plus respectueux de l’environnement. Le conseil d’administration des entreprises doit aujourd’hui être composé de 40 % de femmes et l’Union tente d’encadrer certaines activités en posant des modèles de bonne gouvernance, comme pour les banques par exemple.

Pour les chanceux qui partent en vacances, l’Union vous confère des droits si votre avion ou votre train est en retard, ou si votre bagage est perdu. La carte européenne d’assurance maladie vous permet de partir sereinement si vous êtes malade, et vous pouvez même appeler le 112 pour joindre dans votre langue les services d’urgence à l’étranger.

Enfin, vous rentrez chez vous le soir regarder tranquillement un des nombreux films subventionnés par le programme MEDIA tout en savourant un bon verre de vin « Appellation d’Origine Protégée – AOP ».

Et même quand vous dormez, l’Union continue à travailler car elle est présente dans tous les pays du monde avec son réseau de délégations diplomatiques et le budget que l’Union consacre à l’aide humanitaire représente plus de la moitié des aides versées au niveau mondial.