VIC – Validating Integration Competences of Refugees

VIC
Validating Integration Competences of Refugees

 

Le 12 décembre 2017, s’est déroulé le premier séminaire transnational du projet VIC Validation Integration Competences pour les réfugiés. VIC c’est un partenariat stratégique co-financé par Erasmus + et coordonné par le partenaire allemand DVV – Deutscher Volkshochschulverband. Le projet sera mis en œuvre par un consortium de six partenaires de cinq pays européens: Allemagne, Italie, Grèce, France et Autriche, entre décembre 2017 et Novembre 2019.

Après l’arrivée de centaines de milliers de réfugiés au cours des deux dernières années, l’Europe est désormais confrontée à l’enjeu d’intégration (avec un titre légal permanent) pour ces immigrés réfugiés. Dans les principaux pays d’entrée (Grèce, Italie) et principaux pays d’accueil (Allemagne, Autriche, France), un certain nombre d’offres éducatives visent à faciliter l’intégration des immigrés dans le marché du travail et dans la société en général, mais il n’existe pas une définition commune, précise et opérationnelle de cette «compétence d’intégration». L’efficacité des programmes d’intégration n’est pas non plus mesurée et son impact sur les compétences d’intégration individuelles n’est pas évalué.

C’est le point de départ de VIC, qui vise à :

  • recueillir les différents objectifs des programmes d’intégration à travers l’Europe et en créer une définition de travail opérationnelle de «compétence d’intégration»;
  • fournir aux éducateurs d’adultes travaillant avec les immigrés réfugiés des outils pour promouvoir, planifier, développer activement et valider les compétences d’intégration parmi le groupe cible;
  • mettre en œuvre ces outils dans différents types de programmes éducatifs énumérés ci-dessus;
  • évaluer soigneusement leur faisabilité, leur adéquation et leur impact.

Une approche de validation des compétences sera développée pour le groupe cible de réfugiés immigrés. Cela peut être une contribution précieuse à l’autoévaluation et au perfectionnement des compétences des réfugiés. L’identification et la reconnaissance des compétences acquises aident les réfugiés à réfléchir sur leurs compétences en termes d’intégration dans la société et de citoyenneté active.

Grâce au système VIC,  les réfugiés seront capables de mieux reconnaître leur acquisition des compétences d’intégration et leur développement, et auront une certification qui peut les aider sur le marché du travail d’une part, et certainement augmenter leur confiance et leur motivation pour l’intégration, d’autre part.
VIC ne crée pas seulement une valeur ajoutée pour le réfugié. Les prestataires d’éducation des adultes (EFP), les agences d’État et les ONG disposeront d’une méthodologie d’évaluation qui rendra visible l’impact de leurs programmes  et contribuera ainsi à rendre compte de l’efficacité des dépenses des contribuables et des dons privés. Les résultats de la validation peuvent également être utilisés pour rendre les mesures d’intégration existantes plus adaptées afin de promouvoir le processus d’intégration de manière optimale.