We have the same beat

 

Présentation :

« We have the same beat! » est un partenariat stratégique (Erasmus + Action Clé 2) et mis en œuvre par 3 partenaires venant de : Roumanie, Italie et France du 01 juin 2015 au 31 janvier 2017.

Le projet vise à soutenir l’intégration de jeunes handicapés et jeunes aux besoins spécifiques dans la société. Pour cela, des échanges de jeunes gravitant autour du thème de l’Art comme outil d’inclusion sociale et utilisant les méthodes de l’éducation non-formelle ont été organisés.

 

Objectifs:

  • Lutter contre les préjugés et les comportements discriminatoires dont sont victimes les personnes aux besoins spécifiques, le projet “We Have the Same Beat!” a réuni des jeunes avec ou sans besoins spécifiques dans des activités mixtes engendrant des dynamiques de coopération autant que de développement personnel.

 

  • Sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques liées à l’inégalité des chances et l’exclusion des personnes aux besoins spécifiques

 

  • Promouvoir le respect des droits fondamentaux des personnes aux besoins spécifiques dans le cadre d’activités engendrant des dynamiques de coopération autant que de développement personnel.

Résultats :

Les acteurs du projet ont dans un premier temps sélectionné des participants avec et sans besoins spécifiques afin de tester des activités adaptées lors d’échanges européens qui ont eu lieu en Sardaigne (Italie) du 24 au 31 janvier 2016,  Marseille (France) du 11 au 17 avril 2016, et à Targu-Jiu (Roumanie) du 17 au 23 août 2016. Les jeunes ont participé et évalué ces activités selon les critères de l’inclusion sociale des jeunes aux besoins spécifiques et de la lutte contre la discrimination.

Les activités des différents échanges ont consisté en des ateliers artistiques, et notamment des ateliers d’expression corporelle, afin de développer la sensibilité créative des participants et sensibiliser les communautés locales aux difficultés rencontrées par les personnes avec des besoins spécifiques.

Au terme de ces trois échanges, les organisations partenaires ont édité un petit guide multilingue recensant 40 activités parmi celles pratiquées par les jeunes pendant les trois échanges consécutifs. Ce manuel d’activités peut être utilisé auprès du grand public et dans des contextes variés. Trois conférences de dissémination dans les trois pays participants ont permis la distribution du guide en format papier. Afin d’étendre au maximum la diffusion des bonnes pratiques ressorties au cours de cette belle aventure humaine, le guide est téléchargeable en ligne :

Guides français et anglais du projet

Partenaires :

  • CECIS
  • MV INTERNATIONAL
  • EUROCIRCLE

 

Facebook : https://www.facebook.com/groups/1630307270567731/

Contact : contact@eurocircle.info ou via ce formulaire

En pièce jointe, des témoignages : We have the same beat par ceux qui l’ont vécu

whtsblogos