[Youth in Africa] Visite préparatoire au Bénin !

Pour certains projets de Service Volontaire Européen, les volontaires ont l’opportunité avant de partir pour leur mission, de faire une visite préparatoire sur place afin de rencontrer leur future équipe et voir leur lieu de travail en vrai. C’est le cas pour le projet Youth in Africa, projet de Service Volontaire Européen qui implique le Portugal, la Roumanie, la France , le Ghana, le Bénin et le Cap Vert. Ce projet a pour objectif de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de compétences dans divers domaines entre l’Europe et l’Afrique.
Plus d’infos sur le projet : www.youthinafrica.eu
Stéphanie, coordinatrice du SVE à Eurocircle avec Andrea, Catia et Mathilde, les futures volontaires, devant la clinique où elles vont réaliser leur mission.
« En préparation du projet Youth in Africa, nous avons pu visiter avec l’ONG Minangan à Kétou, le centre de soins et l’école où les volontaires effectueront leurs missions. Merci à Joseph et Solange pour leur super accueil !
Découverte d’un pays accueillant où cohabitent paisiblement différentes communautés religieuses, initiation au fon et au yorouba , les deux langues les plus répandues avec le français aux coté de plus de 50 autres ! Découverte aussi des difficultés auxquelles le Bénin est confronté, importance de l’économie informelle, faible scolarisation des filles à partir du lycée, problème posé par un enseignement en français dans toutes les écoles pour des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français …
Andrea , Catia et Mathilde, notre volontaire marseillaise, auront trois mois bientôt pour découvrir plus en profondeur le pays et soutenir les activités de l’association.
Vous pouvez vous aussi apporter votre petite pierre ! Les besoins sont grands sur place, nous avons ainsi profité de cette visite pour amener du matériel scolaire et des médicaments. De nouveaux colis partiront avec les volontaires en septembre, si vous voulez participer à la collecte de dons, n’hésitez pas à nous contacter !
E yi zaande« 
A bientôt pour des nouvelles d’Hanna du Ghana, autre destination du projet !
Stéphanie, Eurocircle