Top départ pour les 24h de la citoyenneté

A quelques semaines des élections du 26 mai, temps fort de la démocratie européenne, Eurocircle – Centre d’Information Europe direct a le plaisir de vous inviter à ses 24H de la citoyenneté, les vendredi 3 et samedi 4 mai.

 

24H pour explorer la citoyenneté !

24H pour mieux connaitre nos droits de citoyens européens, réfléchir à des moyens d’agir ensemble et participer à la construction d’un avenir commun ! 24H pour échanger, créer, débattre !

 

AU PROGRAMME

 

JOUR 1 : Vendredi 3 Mai

 

12H00-00H00   Tout savoir sur le Parlement européen et les élections européennes

Qu’est ce qui se passe le 26 mai ? Ça se passe comment au Parlement européen ? Que fabrique un député européen au juste ? Pas de panique, on vous explique tout ! Venez-vous informer en vous amusant, échanger, découvrir les coulisses de l’institution, les candidats en lice…

 

14H00-16H00   S’engager via un projet de mobilité en Europe

Comment allier engagement, apprentissages et découverte d’un autre pays. On vous dit tout sur le Corps Européen de Solidarité  et le programme Erasmus+.

 

17H30-18H30   Democracy needs you ! – Tout savoir sur l’Initiative Citoyenne Européenne

La citoyenneté c’est aussi pouvoir prendre part aux décisions politiques afin de façonner la société de demain. L’Union Européenne offre des outils de participation citoyenne que nous présenterons dans cet atelier en insistant particulièrement sur l’innovation que représente l’ICE: une pétition citoyenne capable de faire évoluer le droit de l’UE. Si vous voulez connaître son mécanisme et si vous souhaitez participer aux ICE en cours, n’hésitez pas à nous rejoindre.

 

18H30-19H00   Democracy needs you ! – Atelier débat

Débattre est un signe d’une démocratie vivante et en bonne santé ; c’est l’école de l’écoute de l’autre, de l’acceptation de la différence, le ciment du vivre ensemble. Mais comment débattre de façon constructive et donner à chacun l’opportunité d’exposer ses arguments pour se positionner sur des sujets importants ? Cet atelier débat va vous permettre de réfléchir à la fois au concept de citoyenneté mais aussi de le mettre en pratique en vous présentant une méthodologie de débat.

 

19H00  Projection du documentaire…

ET VOUS, QUELLE EST VOTRE UNION DE DEMAIN ? (52 minutes) réalisé par Toi d’Europe.

…suivie d’un échange avec les réalisatrices et d’un apéro européen.

Durant un parcours de 18 mois, Mathilde et Sophie Hériaud sont allées à la rencontre de citoyens européens de 23 pays de l’Union européenne. Leur film témoigne des aspirations de ces jeunes et de ce qu’ils attendent de l’UE.

Bande annonce du documentaire sur Facebook et sur Youtube.

 

20H00-21H00   Democracy needs you ! – suite de l’atelier débat

 

 

JOUR 2 : Samedi 4 Mai

 

12H00-00H00   Tout savoir sur le Parlement européen et les élections européennes

Qu’est ce qui se passe le 26 mai ? Ça se passe comment au Parlement européen ? Que fabrique un député européen au juste ? Pas de panique, on vous explique tout ! Venez-vous informer en vous amusant, échanger, découvrir les coulisses de l’institution, les candidats en lice…

 

14H00-16H00    Democracy needs voice ! – Atelier sur la représentation citoyenne

Qui est vraiment « citoyen » et pourquoi une grande partie de la population en France ne se saisit pas des outils de la citoyenneté ? Autour d’une réflexion sous forme de « table-ronde », plusieurs animations seront proposées (la fleur des privilèges, les chiffres de la représentation, etc…) afin de mettre la problématique en perspective mais surtout de réfléchir à des outils ou des manières de se mobiliser et de s’engager pour faire vivre la citoyenneté.

 

16H00-18H00   Democracy needs imagination and creativity ! – Atelier de création de slogans et de bannières

Envie de sensibiliser vos voisins, vos cousins, vos amis, vos collègues à la citoyenneté, aux élections à venir, d’une manière originale, rejoignez-nous pour cet atelier do it yourself !

 

19H00   Projection en avant-première avec Arte et Seppia…

LES ENFANTS D’ERASMUS (70 minutes), un film documentaire de Angeliki Aristomenopoulou

et Andreas Apostolidis, co-écrit avec Isabelle Maradan et Yuri Averof, produit par Anemon (Grèce), Seppia (France), Undergraound Films (Irlande), Agitprop (Bulgarie), coproduit par ARTE, ERT, RTE.

…. suivie d’un temps d’échanges avec des participants  au programme Erasmus+ et des membres d’Eurocircle- Europe direct.

LES ENFANTS D’ERASMUS raconte le voyage de cinq Européens qui quittent leur ville natale pour la première fois afin de participer au programme de mobilité Erasmus+. Nous suivons chacun d’eux sur une période d’un à six mois, en cherchant à mettre en lumière leur transformation personnelle : leurs idées, leur identité et leurs valeurs seront-elles remises en question au contact d’une nouvelle réalité ? A travers leurs trajectoires, celles de personnes en transition, le film dresse le portrait de cette nouvelle génération : de jeunes Européens tentant de se trouver un avenir dans cette période de crise. En parallèle, le récit de cinq autres personnages, issus de la première génération d’étudiants Erasmus (1987-1997), nous permet de découvrir qu’elle a été l’influence de cette expérience sur leur vie.

Ce récit nous permet également de mieux saisir l’évolution de l’Europe au cours des trente dernières années.

 

Bande annonce du documentaire.