Les activités du CIED en octobre

Après la pause estivale, les activités d’Eurocircle / Europe Direct ont repris de plus belle pour cette rentrée 2018 !

 

L’inauguration des locaux du CIED le 25 septembre a marqué un temps fort de la vie de l’association, et nous vous remercions d’être venus aussi nombreux célébrer dans la joie et la bonne humeur l’ouverture de ce nouveau lieu !

 

Le lendemain, 26 septembre, nous étions à Aix-en-Provence pour participer à l’animation de la journée européenne des langues, organisé par la Maison de l’Europe d’Aix, afin de célébrer la diversité culturelle et linguistique en Europe ! Le même jour, nous avons également conclu un cycle de 30 heures de formation en anglais sur les projets et les financements européens à l’IRTS avec de futurs directeurs de structures médico-sociale.

 

 

Le vendredi 28 septembre, nous étions à la Nuit européenne des chercheur.e.s aux Docks des Sud, afin de proposer information et animation ludiques sur l’Europe de la recherche. Nous avons organisé une consultation citoyenne sur le futur de la recherche en Europe pour laquelle vous avez été plus de 250 à participer ! Les résultats de cette consultation sont disponible ici.

 

 

Le  2 octobre, nous étions à Manosque afin d’assister au forum du réseau rural consacré aux fonds européens dédiés aux territoires ruraux et participer aux ateliers sur la smart ruralité et la préservation de l’environnement.

Le 4 octobre, nous étions au lycée Frédéric Mistral de Marseille afin d’organiser avec les élèves de ce lycée une nouvelle consultation citoyenne sur les actions de l’Europe en faveur de la jeunesse, de la mobilité et de la formation.

 

Le 6 octobre, nous étions sous l’ombrière de Vieux-Port pour participer au grande nettoyage citoyen qui a été organisé par la Fédération Nautique des Bouches du Rhône et qui a mobilisé pas moins de 200 plongeurs, de nombreuses associations et des centaines de citoyens volontaires venus rendre ce lieu emblématique de notre ville un peu plus propre. Un dialogue citoyen a également été organisé sur l’Europe et la protection des océans.

 

 

 

Le 12 octobre, comme tous les ans, c’était les Erasmus Days ! Nous étions au Palais du Pharo ainsi qu’à la fac St Charles pour proposer information et animation sur notre programme préféré en Europe, qui fête cette année ses 31 ans !

Du 10 au 13 octobre, nous étions au Parlement européen à Bruxelles pour l’assemblée du réseau des 500 CIED en Europe, moment fort de rencontre, de débat et de partage des meilleures pratiques afin de faire vivre l’Europe dans tous nos territoires.

 

 

Nous vous avons ensuite reçu tout le week-end du 12, 13 et 14 octobre pour le festival Portes Ouvertes Consolat ! Pour l’occasion, nous avons accueilli le photographe Franck Déglise qui exposait son travail sur la Hongrie ainsi que l’Algérie. Le dimanche, nous avons également organisé avec l’association Hors-Pistes une opération végétalisation de la rue du Coq, afin de verdir un peu notre quartier.

 

 

Du 17 au 19 octobre, nous étions cette fois à Dunkerque pour l’assemblée du réseau des 50 CIED français et de la Team Europe, réseau de conférenciers experts sur un large éventail de sujets européens. C’était l’occasion pour le maire de Dunkerque de signer la  des maires engagés pour la citoyenneté européenne !

 

 

 

Le 19 octobre, nous recevions au CIED une trentaine de volontaires de la CAMI, qui regroupe les différentes associations de mobilité de la région PACA(Eurocircle, Hors Pistes, Eurasianet, Parcours le Monde, Bokra Sawa, Euroscope) afin de former ces équipes de choc qui parcourent toute la région pour vous informer et vous accompagner sur les programmes de mobilité qui sont proposés par toutes ces associations. Ces dernières semaines, vous avez pu retrouver les volontaires de la CAMI à Marseille, à Cannes, à Nice, à Draguignan et à Aix-en-Provence sur des salons et forums dédiés à la jeunesse, à l’emploi et à la mobilité.

 

 

Le 24 octobre, nous avons accueilli une délégation de Parlement européen afin d’organiser le Welcome Meeting de la campagne citoyenne « Cette fois je vote ». Cette réunion, qui a rassemblé des personnes d’horizons et d’âges différents, a permis une circulation des idées sur les meilleures actions à mettre en place pour inciter les gens à aller vote le 26 mai 2019. Vous pouvez vous inscrire à cette camapagne ici.

Et pour conclure ce mois d’octobre pleins d’événements, nous avons accueilli samedi 27 une consultation citoyenne sur le programme Erasmus+ qui a rassemblé différentes personnes du rectorat, de l’université ainsi que des travailleurs sociaux dans le secteur de la jeunesse et des professeurs pour discuter des différentes opportunités offertes par ce merveilleux programme !