SVE en Lettonie avec l’association World-Our Home

Trois volontaires européens, venus d’Allemagne (l’organisation “Jugendkulturarbeit”, Oldenburg), de France (l’organisation Eurocircle à Marseille) et d’Italie (l’organisation “YouNet” à Bologne) ont participé à différentes activités à Rezekne en Lettonie (projet “EVS Unites Youth” 2016-3-LV02-KA105-001348) de février 2017 à juin 2018. Ces trois volontaires ont travaillé au sein de l’association « World-Our Home » et du jardin d’enfant “Namins” à Rezekne.

Le but principal de ce projet était d’intégrer ces volontaires européens à la communauté locale, de promouvoir la culture européenne, leurs langues respectives et le programme Erasmus+. Ainsi, l’organisation « World-Our Home » souhaitait améliorer sa compréhension de la jeunesse, de son environnement et sensibiliser la population de Rezekne à l’Europe, intégrer les jeunes à la communauté européenne et leur donner l’opportunité de rencontrer et communiquer avec des volontaires européens, et de découvrir leur culture.

Les volontaires allemand et italien ont réalisé leur volontariat au sein de l’association « World-Our Home ». Leur rôle était de partager les cultures et traditions de leurs pays d’origine, et ainsi de motiver les jeunes à participer à des projets européens comme des échanges interculturels ou des Services Volontaires Européens. Les volontaires participaient également aux activités quotidiennes de l’association, à la préparation de réunions et de séminaires, à la communication entre partenaires, etc. Ils ont également donné des cours de langues.

Sarah, volontaire française envoyée par Eurocircle, a réalisé son volontariat au sein du jardin d’enfant « Namiņš ». Elle assistait des enseignants pendant des ateliers pour les enfants, aidait l’équipe au moment des repas, et participait à la préparation des cours et à la réalisation d’outils pédagogiques. Sa mission consistait également à jouer et échanger avec les enfants, afin de les sensibiliser à la langue française. Sarah a aussi eu l’occasion de mettre en place des activités sportives et créatives avec les enfants.

Ce projet a été une réussite car il a permis de motiver beaucoup de jeunes de la région de Latgale à participer à des projets européens. Certains partenaires du projet ont également pu gagner en expérience, coopérer avec de nouveaux partenaires, et envoyer de nouveaux volontaires à l’étranger. Les deux associations d’accueil ont pu améliorer leur expérience en terme d’accueil et d’accompagnement des volontaires, découvrir de nouvelles cultures, et ont surtout beaucoup appris en travaillant au sein d’une équipe interculturelle. Les volontaires ont réalisé de nombreuses tâches très différentes tout au long de leur volontariat, ont pu apprendre de nouvelles compétences et cette expérience leur a permis de se découvrir, de se poser des questions et trouver des réponses sur leur choix de carrières et leur développement personnel.

Sourcehttp://worldatourhome.com/?p=1458https://www.youtube.com/watch?v=LE0vRVtnlLc